Lien partenaire : Groupe La Nouvelle RépubliqueLien partenaire : Groupe Centre France
AccueilActualités et conseilsActualités Haute-Vienne - La fédération compagnonnique des métiers du bâtiment complète son offre de formation (27/01/2014)
Actualité et conseils

Actualités

27.01.14

Haute-Vienne - La fédération compagnonnique des métiers du bâtiment complète son offre de formation (27/01/2014)

La fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Limoges et le Cnam (conservatoire national des arts et métiers) du Limousin ont mis en place à la rentrée 2013, une nouvelle formation qui débouche sur un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (Deust) “bâtiment et construction”, mention “conduite de travaux en éco-construction/eco-réhabilitation”.

Ce diplôme de niveau bac + 2 n’existe que dans deux centres en France : Limoges et Arras. « Nous avons créé il y a quelques années une licence professionnelle (bac + 3) “diagnostic, maintenance et réhabilitation du patrimoine” avec l’IUT du Limousin, à Égletons, explique Daniel Sionneau, directeur de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment (FCMB). Nous avons parallèlement des formations de niveau bac et entre les deux, il nous manquait une marche, un bac +2. La fédération compagnonnique a donc réfléchi, au niveau national, avec deux autres sociétés compagnonniques, L’union et l’association à la création de ce Deust, en collaboration avec le Cnam. »

Une première. À la rentrée, la nouvelle formation a accueilli ses cinq premiers étudiants. « Ce sont des jeunes qui ont déjà une lecture technique du chantier, souligne Daniel Sionneau, mais qui n’ont pas les connaissances scientifiques suffisantes pour pouvoir progresser. Il leur faut des bases solides. C’est ce que leur apporte le Deust. »

Michel Bastiannelli est Corse. Il aura 36 ans en février. C’est l’aîné de la promo. Il a choisi cette formation pour progresser et évoluer professionnellement. Le métier, il l’a découvert sur le terrain et c’est grâce à son expérience qu’il avait déjà obtenu son CAP maçonnerie. « J’ai évolué au fil des années, confie-t-il, sans diplôme. Et puis un jour je me suis présenté librement aux épreuves, histoire d’avoir un diplôme... ». Michel Bastiannelli a voulu continuer de se former, mais cela n’a pas toujours été facile : « se former, c’est un investissement personnel. L’administration pour laquelle je travaille ne m’a pas suivi dans le projet. À deux reprises, j’ai essayé de suivre des formations type “BTS” mais ce n’était pas pour moi la bonne formule. Ce Deust est mieux adapté pour mon employeur et pour moi tant sur le plan familial que professionnel. »

Le Deust lui permet en effet d’étudier à Limoges et de travailler en alternance, dans une petite commune dans la banlieue de Bastia. Si dans deux ans il décroche son diplôme, il aura d’autres projets. « Cela fait sept ans que je travaille dans l’entretien des bâtiments et la maçonnerie. Le Deust peut m’ouvrir d’autres portes, dans d’autres domaines, confie-t-il. Il m’oblige à me remettre en question. Je verrais après si je reste où je suis, si je crée mon entreprise ou si je vais dans le privé... ». Cette première promotion sortira en juin 2015 après 910 heures de formation. En attendant le recrutement est ouvert pour constituer la 2 e promotion.

Contact : FCMB Limoges, 5 rue de la Règle à Limoges. Tel. 05.55.33.55.60. Mail : fcmb.limoges@wanadoo.fr. Site internet : www.compagnons-limoges.org

Groupe Centre France

 

Espace candidat

Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Je crée mon compte

Entreprises qui recrutent

Voir toutes les entreprises qui recrutent

Espace recruteurs

Cliquez iciPasser vos annonces,
consultez la CV-thèque

Facebook Twitter Echangez - Partager Informez-vous  Contact Pros
La Montagne Le Populaire du Centre Le Berry Républicain L'Yonne Républicaine Le Journal du Centre Centre Presse La République du Centre La Nouvelle République L'Echo Républicain L'Eveil de la Haute-Loire Le Pays Roannais
Informations légales