Groupe Centre France | Groupe La Nouvelle République
Candidat

CENTREMPLOI, l'emploi près de chez vous

Actualités et conseils

Dossiers Thématiques : région  Auvergne

« Contrat de professionnalisation : la formule idéale pour ceux qui recherchent un emploi »

Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ? Après la classe de troisième, je me suis orienté vers la voie professionnelle. J’ai alors passé un BEP, puis un bac pro vente. Ensuite, je suis entré chez Auvergne Formation pour préparer le BTS négociation et relation client en contrat de professionnalisation. Quelle est l’activité de votre entreprise ? Et votre fonction ? Je travaille dans une société agroalimentaire qui est aujourd’hui leader dans la vente de sirops en France. Ma fonction consiste à commercialiser ces produits auprès des cafés, hôtels et restaurants sur une zone qui couvre quatre départements : Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire et Lozère. Comment s’est déroulée votre formation en entreprise ? J’ai été formé par mon tuteur - qui est aussi mon chef de secteur - aux produits et aux méthodes de l’entreprise. Pendant un mois, je l’ai accompagné dans ses tournées et maintenant, je me débrouille tout seul. Mon employeur a mis à ma disposition une voiture, un téléphone mobile et un ordinateur portable, ce qui me permet d’effectuer mes tournées et de rester à tout moment en contact avec mon supérieur. Quel est, selon vous, l’intérêt de choisir le contrat de professionnalisation pour se former ? C’est la formule idéale pour apprendre, tout en bénéficiant d’une expérience en entreprise. Je trouve le contrat de professionnalisation particulièrement intéressant, dans la mesure où les périodes d’alternance sont courtes : le lundi et le mardi, je suis chez Auvergne Formation et le reste de la semaine, dans mon entreprise. Pendant les vacances scolaires, je suis toute la semaine en entreprise. Du coup, je ne me coupe jamais de mon activité professionnelle. Qu’est-ce qui vous plaît en particulier dans l’alternance ? La possibilité de préparer un diplôme tout en percevant un salaire. Si j’avais préparé ce même diplôme en formation initiale, je n’aurais jamais acquis ces deux années d’expérience professionnelle. C’est donc tout bénéfice pour moi ! Pensez-vous entrer directement dans la vie active, une fois votre BTS en poche ? Non, j’envisage de poursuivre une année supplémentaire pour passer un Bachelor (licence pro) marketing et management chez Auvergne Formation. Mon employeur est d’accord pour continuer à me former. Cela me permettra de viser directement un poste d’encadrement ou de chef des ventes national. Pensez-vous trouver facilement un emploi à l’issue de votre période d’alternance ? Oui, car mon entreprise m’a formé dans l’optique de m’embaucher. Si, toutefois, cela ne se faisait pas, je pense que je n’aurais pas de mal à retrouver une entreprise car j’ai pu tisser de nombreux liens depuis que je suis en activité et me créer un réseau de professionnels. De plus, j’ai acquis un savoir-faire qui est un atout pour une future embauche. Voilà pourquoi l’alternance me semble une formule intéressante pour décrocher un emploi !

Spécialiste des mathématiques financières, l’actuaire met ses compétences au service de l’assurance ou de la banque.

La logistique est une mine d’emplois. Et le secteur, qui se modernise, ne cesse d’augmenter le niveau de ses recrutements.

Handicap, accident, vieillissement : quand le corps faiblit et nécessite une rééducation, l’ergothérapeute aide à affronter le quotidien.

30 000 télévendeurs travaillent dans tous les secteurs d’activité. Une force de vente boostée par le commerce électronique.

Rigoureux, l’administrateur de biens gère et valorise les acquisitions immobilières à la place du propriétaire.

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Suivez-nous

Retour en haut de la page