Groupe Centre France | Groupe La Nouvelle République
Candidat

CENTREMPLOI, l'emploi près de chez vous

Actualités et conseilsDossiers thématiques Le logisticien, un organisateur né
Dossiers Thématiques

Dossiers thématiques : Région Auvergne, Bourgogne, Centre, Limousin, Poitou-Charente

02.05.11

Le logisticien, un organisateur né

La logistique est une mine d’emplois. Et le secteur, qui se modernise, ne cesse d’augmenter le niveau de ses recrutements.

Dans l’industrie, le logisticien est essentiel pour gérer la circulation des marchandises. Il intervient à tous les stades. En amont, il traite les commandes, veille à l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs et garantit leur disponibilité, il assure la gestion et la tenue des magasins de stockage et suit la production jusqu'au conditionnement et à la livraison des produits finis. Avec toujours le souci d’optimiser les flux, le stockage, le transport, la manutention, soit de gagner du temps et de réduire les coûts.

Ce spécialiste peut travailler sur un site de fabrication industrielle ou dans un entrepôt de stockage. À la tête d'un service logistique ou d'une plate-forme de dépôt, il encadre des équipes pouvant compter jusqu'à une centaine de personnes.

Automobile, pharmacie, chimie, agroalimentaire... les logisticiens sont présents dans toutes les industries. Leurs compétences sont également prisées dans la grande distribution et chez les sous-traitants en transport et en logistique. L'industrie automobile et la chimie recrutent en priorité les diplômés des écoles d'ingénieurs pour les postes d'encadrement. La distribution, elle, apprécie plutôt les profils commerciaux.

Dans tous les cas, ce véritable chef d'orchestre travaille avec de nombreux collaborateurs. Sens de la diplomatie et aisance relationnelle sont des qualités d’importance, car il doit savoir concilier les besoins et les contraintes, parfois contradictoires, de la production, des ventes et des achats. Tact et souplesse lui sont également nécessaires pour maintenir un dialogue fructueux avec ses équipes et obtenir, si besoin, de nouvelles formes de travail.

À ces qualités personnelles doivent s'ajouter la connaissance des techniques du transport et de leur réglementation, la maîtrise de l'outil informatique et d'une ou de plusieurs langues étrangères, dont l'anglais.

>> Salaire du débutant : 1.600 et 2.500 € brut/mois, selon le poste et le diplôme.

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Suivez-nous

Retour en haut de la page