Groupe Centre France | Groupe La Nouvelle République
Candidat

CENTREMPLOI, l'emploi près de chez vous

Actualités et conseilsDossiers thématiques Six questions à Florian Roche, en apprentissage chez Aubert & Duval
Dossiers Thématiques

Dossiers thématiques : Région

17.09.13

Six questions à Florian Roche, en apprentissage chez Aubert & Duval

Quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Grâce à l’option découverte professionnelle en classe de troisième, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans la maintenance qui m’a bien plu. Du coup, j’ai préparé le bac pro M.E.I. (maintenance des équipements industriels) dans le cadre d’un contrat d’apprentissage chez Aubert & Duval. Ce diplôme prépare au métier d’agent de maintenance.

Pouvez-vous nous expliquer ce que fait l’agent de maintenance ?

Il participe à l’installation, l’entretien et la réparation des systèmes de production. Il peut exercer ses fonctions dans les différents ateliers de l’entreprise et ses domaines d’intervention sont très variés : hydraulique, pneumatique, électricité, mécanique, etc.

Comment se passe concrètement l’alternance des périodes de formation en CFA et de travail au sein de l’entreprise ?

Je passe les quinze premiers jours du mois en centre de formation et les quinze ou seize derniers jours chez Aubert & Duval.  

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

Pour l’aspect financier notamment car je suis rémunéré durant mes études. Cela m’a permis ainsi d’acquérir une certaine autonomie dès mon plus jeune âge. Dans cet esprit, Aubert & Duval dispose d’une offre de logements pour les alternants, j’en bénéficie depuis trois ans.

L’autre avantage de l’alternance est de pouvoir travailler sur du concret et ce, beaucoup plus qu’au lycée. Selon moi, c’est la meilleure solution pour entrer dans la vie active, tout en préparant un diplôme. D’autant qu’elle permet d’accéder à tous les niveaux de qualification, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur.

Quel poste/quelle fonction visez-vous ?

A l’issue de mon bac pro, j’envisage de préparer un BTS pour devenir technicien de maintenance. Pour y parvenir, j’ai deux solutions : la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). A ce propos, Aubert & Duval possède une antenne Greta installée sur son site, permettant entre autre, un accompagnement des salariés désireux de passer une VAE. Cette formule est intéressante lorsqu’il s’agit de valoriser une expérience par un diplôme. Je pense que ce sera la bonne solution pour moi, d’autant que le taux de réussite des VAE est de 100 % au niveau de l’entreprise, contre moins de 50 % au niveau national !

Pensez-vous trouver facilement un emploi à l’issue de votre période d’alternance ?

Oui, car avec deux années d’expérience en entreprise, j’arriverai en position de force sur le marché du travail. D’ailleurs, après m’avoir formé, Aubert & Duval me proposer un poste à l’issue de mon diplôme…

Mon compte

Pas encore inscrit ?Je crée mon compte

Alerte e-mail Dépôt CV

Suivez-nous

Retour en haut de la page