formation
Groupe Centre France | Groupe La Nouvelle République
Candidat

CENTREMPLOI, l'emploi près de chez vous

Actualités et conseilsFormationsActualités Conseiller d’orientation psychologue (Université de Tours)
Actualité formations

Actualités

21.11.14

Conseiller d’orientation psychologue (Université de Tours)

Pour quels métiers ?

Avec une licence de psychologie, les étudiants peuvent envisager de devenir conseiller d’orientation, psychologue, mais également professeur des écoles ou conseiller d’éducation. Et en fonction du master ou de l’école qu’ils choisiront ensuite, ils travailleront dans divers domaines : sanitaire et médicosocial, ressources humaines, paramédical, formation, orientation…

Pour quel profil ?

Les étudiants en psycho, et notamment les futurs conseillers d’orientation psychologues, doivent absolument savoir être à l’écoute des autres et faire preuve d’une grande objectivité et ouverture d’esprit, pour pouvoir accompagner les adolescents qu’ils auront à conseiller, dans une période de leur vie pas toujours facile.

Quelle formation ?

La licence est assez généraliste. Elle permet d’acquérir des connaissances sur la psychologie cognitive, sociale, clinique et pathologique, de l’enfant et de l’adulte, sur la psychométrie, et d’aborder des problématiques sur le genre, la représentation…

Et après ?

Pour devenir conseiller d’orientation psychologue, les étudiants doivent passer un concours et intégrer l’un des quatre centres de formation délivrant un diplôme d’État, en deux ans. À l’issue de leurs études, ils sont affectés dans un centre d’orientation et de formation et couvrent un secteur, intervenant dans des collèges, des lycées, des CIO et même à l’université.

 

Témoignage

"Un métier passionnant, riche et prenant"

Je suis conseillère d’orientation psychologue, titulaire de l’Éducation nationale depuis 1992. C’est un métier passionnant, très riche et prenant. Nous ne travaillons pas seulement avec les jeunes mais aussi avec les parents, les enseignants, les chefs d’établissement pour accompagner au mieux les adolescents. Il faut avoir beaucoup de recul pour percevoir les problématiques au-delà des questions posées. C’est un métier où nous sommes souvent en formation pour échanger sur des cas et rencontrer des professionnels, renouveler nos connaissances sur les structures, les formations, les métiers…

Jocelyne, 58 ans.

 

Coordonnées de l'établissement

Université François-Rabelais

UFR Arts et Sciences humaines

3 rue des Tanneurs

B.P. 4103

37000 Tours cedex 1

Tél. 02.47.36.64.32/67.68/68.33

www.ash.univ-tours.fr

 

Devenir Conseiller d'orientation psychologue

Une seule voie : décrocher le DE de conseiller d’orientation psychologue (Decop). Il faut dans un premier temps valider une licence de psychologie ou un diplôme sanctionnant au moins trois années d’études universitaires en psychologie. Les candidats admis deviennent ensuite conseillers d’orientation psychologue stagiaires et reçoivent une formation rémunérée de deux ans les préparant au diplôme d’État de conseiller d’orientation psychologue dans l'un des quatre centres français : CEFOCOP d'Aix-Marseille, Lille, Paris et Rennes.

Les centres à la une

Voir tous les centres

Espace pro

Cliquez iciPasser vos annonces

Retour en haut de la page