formation
Groupe Centre France | Groupe La Nouvelle République
Candidat

CENTREMPLOI, l'emploi près de chez vous

Actualités et conseilsFormationsActualités Ingénieur mécatronique/robotique (HEI Campus Centre, à Châteauroux)
Actualité formations

Actualités

21.11.14

Ingénieur mécatronique/robotique (HEI Campus Centre, à Châteauroux)

Pour quels métiers ?

 

Ouvert depuis septembre 2012 à Châteauroux, la formation dispensée à HEI Campus Centre permet de former des ingénieurs généralistes (titre habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs) dans le domaine des affaires, des méthodes, de la qualité, des essais/simulations mécaniques ou encore en bureau d’études.

Pour qui ?

Le recrutement se fait à bac + 3, c’est-à-dire après un DUT, un BTS ou une classe préparatoire. La formation est proposée par apprentissage uniquement, ce qui signifie que les étudiants partagent leur temps entre périodes en entreprises et périodes à l’école, selon un rythme d’alternance variable en fonction de l’année d’études. Pour accéder à cette formation, les étudiants doivent avoir moins 26 ans au jour de la signature du contrat avec l’entreprise.

Quel programme ?

Environ 600 heures d’enseignement par année d’études. La formation généraliste de première année (mathématiques, anglais, mécanique, automatique, chimie, management des entreprises, etc.) est complétée par un parcours de spécialisation orienté mécatronique/robotique en 2e et 3e années. Le programme est conçu en collaboration avec le monde de l’entreprise et permet aux apprenti(e)s de colorer leur cursus.

Durant ces 3 années de formation, l’élève-apprenti devra partir 3 mois minimum à l’étranger. La mobilité à l’international se fera en 3e et dernière année de formation. À la fin du cursus, il sera demandé de passer le First ou le TOEIC (obligatoire dans toutes les écoles d’ingénieurs).

Et après ?

Les étudiants sont recrutés dans tous types de structures : TPE, PME, ou grands groupes dans les domaines de la pétrochimie, de l’automobile ou de l’aéronautique, en région Centre ou au niveau national.

 

Coordonnées de l'établissement

HEI campus Centre

Site Balsan – 2 allée Jean-Vaillé

36000 Châteauroux

Tél. 02.54.53.52.90.

http://www.hei.fr/campuscentre

 

Témoignage

 

« Des missions extrêmement variées »

 « Passionné par l’automobile, je souhaitais apprendre un futur métier de manière concrète et intégrer une entreprise dans ce secteur d’activité. HEI campus Centre m’a aidé dans ma recherche de contrat d’apprentissage. Actuellement chez Renault ACI au Mans, je suis rattaché à un chef d’atelier dans l’ingénierie fabrication. Les missions sont extrêmement variées, entre les aspects techniques, logistiques, qualité et sécurité auxquels sont confrontées les lignes de production. »

Vincent, 21 ans.

 

Les débouchés

• Responsable de projet mécatronique

• Responsable technico-commercial/conseil

• Responsable recherche/développement de produits mécatroniques

• Responsable fiabilité/robustesse de produits mécatroniques

• Responsable validation de systèmes mécatroniques

 

Les centres à la une

Voir tous les centres

Espace pro

Cliquez iciPasser vos annonces

Retour en haut de la page