formation
Groupe Centre France | Groupe La Nouvelle République
Candidat

CENTREMPLOI, l'emploi près de chez vous

Actualité formations

Actualités

21.11.14

Électricien (CFA de Blois)

Pour quels métiers ?

Le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques prépare au métier d’électricien. Ce métier fait partie du second œuvre dans le secteur du bâtiment. Il intervient une fois les travaux de gros œuvre achevés. Cette formation distingue deux thématiques : l’électricité domestique (particuliers) et l’électricité en secteur industriel.

Pour qui ?

Cette formation en alternance rémunérée (une semaine en CFA, deux semaines en entreprise) s’adresse aux jeunes, filles et garçons, âgés de 16 à 25 ans.

Quel programme ?

Cette formation d’une durée de 900 heures s’étale sur deux ans. La première année est consacrée à l’électricité domestique, la deuxième aux interventions en milieu industriel. La semaine de cours de 35 heures comprend 19 heures d’enseignement professionnel (technico-pratique, dessin, construction…) et 16 heures d’enseignement général (maths, français).

Et après ?

Le CAP d’électricien est le socle de base d’un cursus pouvant se poursuivre par un BP installations et équipements électriques (à Châteauroux et Chartres), un bac pro électrotechnique énergie (à Châteauroux), équipements communicants, une mention complémentaire (MC) technicien en énergies renouvelables et un BTS électrotechnique. Le CAP d’électricien est souvent associé à un CAP d’installateur sanitaire (plombier) et d’installateur thermique (chauffagiste). Cette formation offre de réelles perspectives d’évolution de carrière vers des postes d’encadrement d’équipes, de chantiers, voire de chef d’entreprise.

 

Témoignage

« Me mettre à mon compte »

J’ai toujours aimé le bâtiment et allier le manuel et l’intellectuel avec la perspective de pouvoir me mettre à mon compte. En seconde, je me suis posé la question d’intégrer le CFA ou de continuer au lycée. J’ai préféré faire un bac S option science de l’ingénieur pour approfondir mon projet. Après la terminale, je suis entré au CFA pour me former dans les domaines de l’électricité, de la plomberie et du chauffage. J’envisage ensuite un BP génie climatique en 2 ans, puis de partir pour l’Australie. Si ce projet n’aboutit pas, je poursuivrais sur une formation de charpentier, constructeur bois.

Romain, 20 ans.

 

Coordonnées de l'établissement

BTP CFA de Loir-et-Cher

15 rue André-Boulle

41000 Blois

Tél. 02.54.90.34.56

www.ccca-btp.fr

 

Autres établissements

• Campus des métiers Henri Denoue – Niort (79)

• Campus des Métiers – Saint-Benoît (86)

• LP Raoul-Mortier – Montmorillon (86)

• CFA de l'Indre – Châteauroux (36)

• Lycée Blaise-Pascal – Châteauroux (36)

• CFA du bâtiment de l'Indre-et-Loire – Saint-Pierre-des-Corps (37)

• LP Denis-Papin – Romorantin (41)

• LP Val-de-Cher – Saint-Aignan (41)

 

Les centres à la une

Voir tous les centres

Espace pro

Cliquez iciPasser vos annonces

Retour en haut de la page