Besoins en main d’œuvre : un nouveau record en Occitanie

Les résultats sont tombés, et ils sont très positifs !

Selon la dernière enquête Besoins en main d’œuvre de Pôle emploi Occitanie, les employeurs prévoient en effet 256.000 recrutements cette année, soit 30.200 de plus qu’en 2018.
La construction et l’industrie manufacturière enregistrent les plus fortes progressions (de respectivement 37 et 18%), mais c’est cependant dans les services que se concentrent toujours l’essentiel des besoins : les services aux particuliers (25% des intentions d’embauche) les services aux entreprises (20%) et l’hébergement‐restauration (15%). Le secteur agricole rassemble 46.600 projets de recrutement, dont 7600 liés aux activités de l’industrie agroalimentaire. Et le commerce représente 12% des intentions.

Un marché très dynamique donc, surtout pour certains profils. Au niveau des postes permanents, donc hors emplois saisonniers, ce sont les aides à domicile et aides ménagères, les agents d’entretien, le personnel de cuisine, les aides‐soignants, ainsi que les serveurs qui sont les plus convoités. « Les perspectives de recrutement sont également élevées pour les ingénieurs, les cadres études et R&D informatique et les responsables informatiques », souligne Pôle emploi. Seule ombre au tableau, les employeurs de la région estiment que 45% de leurs projets de recrutement seront difficiles à réaliser, soit 8 points de plus qu’en 2018. Et c’est dans la construction et les industries manufacturières que les tensions se font les plus sensibles.