Cahors, le Vigan et Carcassonne vont avoir leur campus connecté !

Dès la rentrée, treize campus connectés seront en ordre de marche, dont trois en région Occitanie, à Cahors, le Vigan et Carcassonne.

« Déployer nos formations directement auprès des jeunes, au sein même des territoires dans lesquels ils vivent et dans lesquels ils se projettent à court terme, c’est leur permettre de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient leur mobilité. Battre en brèche l’autocensure et la peur de l’échec, c’est l’objectif des campus connectés que je suis heureuse de lancer aujourd’hui », a déclaré début mai, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Dès la rentrée, treize d’entre eux seront en ordre de marche, dont trois en région Occitanie, à Cahors, le Vigan et Carcassonne. « Les campus connectés sont des espaces de travail individuels et collectifs où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l’enseignement supérieur en bénéficiant d’un accompagnement de proximité », précise le ministère. « Ils visent à donner à tous ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin. »

Afin de lever les freins sociaux, chaque étudiant sera par exemple encadré et accompagné par un professionnel qualifié, issu de l’une des universités partenaires. « Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif », qui mettra à la disposition des futurs étudiants une soixantaine de diplômes, du BTS à la Licence. Une offre qui sera enrichie au cours des prochaines années, l’objectif étant de compter cent campus connectés à la rentrée 2022.