Un référentiel métiers pour (mieux) se positionner dans l’agroalimentaire

L’année dernière, le Carif-Oref Occitanie et l’Association régionale des entreprises agroalimentaires (Area) réalisaient une cartographie de l’emploi et de la formation dans les industries agroalimentaires.

Une étude qui a permis d’élaborer un référentiel des compétences attendues dans vingt-trois métiers, au regard des enjeux identifiés sur le secteur.

« Dans un environnement juridique et un écosystème de la formation professionnelle en mouvement, l’objectif de ce guide est de vous aider à avoir une vision dynamique de la gestion des compétences en précisant l’impact des différentes évolutions sur les rôles et responsabilités de chacun, et sur les compétences clés attendues pour s’adapter et anticiper », expliquent les auteurs. Un document dont les professionnels, en poste, en recherche d’emploi ou en devenir, peuvent également s’emparer.

Il leur offre en effet l’opportunité de s’auto-évaluer au regard des besoins exprimés par les employeurs. Simplement, le document présentant pour chacune des fonctions étudiées, les principales responsabilités et activités confiées, les compétences clés à maîtriser, et celles qui devaient évoluer. Et ce, de façon interactive ! Chaque fiche métier propose en effet une série de QRcodes qui renvoient aux cursus qui permettent de s’y préparer, en formation initiale et en apprentissage, ou d’acquérir de nouvelles compétences. En Occitanie !
Pour plus d’informations : cliquez ici