Solidement ancrée sur le territoire, VYV 3 Centre-Val de Loire est un organisme à but non lucratif qui gère plus de 135 établissements et services de soins et d’accompagnement. Notre offre de services se tient aux côtés de la population tout au long de sa vie : petite enfance, optique, pharmacies, handicap, audition, sanitaire, personnes âgées, etc. Plus de 1800 collaborateurs, à travers 50 métiers, œuvrent ensemble au quotidien pour le mieux-vivre de chacun·e. De multiples opportunités de mobilité et de formation vous seront proposées pour vous permettre d’évoluer au sein de notre entreprise.

Des parcours professionnels

L'entreprise accompagne ses collaborateurs au travers de sa politique formation :

En développant l’employabilité et la mobilité professionnelle à travers un accord social ;
En valorisant nos compétences internes ;
En déployant une offre de formation digitale ;
En favorisant le développement des formations en alternance et le rôle du tutorat
En accompagnant l’évolution des métiers : mise en œuvre de parcours professionnalisants et certifiants pour les métiers en tension ;
En renforçant les techniques métier autour de l’hygiène, du soin, de l’alimentation, de la manutention, de la relation patient/famille, de la relation client et de l’animation ;
En renforçant les compétences managériales.
La mobilité régionale et nationale est facilitée grâce à l’appartenance au groupe VYV et à la mise en place d’un site internet interne permettant de consulter et de postuler aux diverses offres d’emploi du groupe.

VYV 3 Centre-Val de Loire investit dans la jeunesse et continue à développer la mise en place des Services civiques en partenariat avec Unis-Cité et Service civique Solidarité Séniors (SC2S) : accueil de 40 volontaires sur le dernier trimestre 2021 et avec l’accueil des jeunes en alternance (plus de 60 jeunes ont fait leur rentrée). Des stagiaires font régulièrement leurs premiers pas professionnels dans nos différentes activités. Les salariés issus de nos différentes activités sont invités à participer aux communautés constituées dans l'entreprise : communication, ambassadeurs RSE, réflexion éthique, référents hygiène, qualité ou encore chirurgiens-dentistes. VYV 3 Centre-Val de Loire s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour le respect de l'environnement et du développement durable. Ses actions permettent notamment de garantir la qualité de vie des collaborateurs : bonnes pratiques dans les échanges, droit à la déconnexion, éco-gestes, récupération, recyclage, etc.

VYV 3 Centre-Val de Loire s’engage au travers d’accords signés avec les partenaires sociaux en 2020 :

· À renforcer les mesures d’accompagnement des jeunes, favoriser leur intégration et leur donner des repères ;

· À développer l’emploi des jeunes de moins de 26 ans avec une attention particulière portée au dispositif gouvernemental « 1 jeune, 1 solution » ;

· À atteindre plus de 5% d’alternants au sein de nos effectifs dans l’ensemble de nos métiers dès 2021 ;

· À favoriser l’insertion des jeunes par l’expertise des collaborateurs les plus anciens (tutorat) ;

· À améliorer les organisations de travail avec la mise en place de pool d’Aides-Soignants et d’Accompagnants Educatifs et Sociaux mobiles et experts ;

· À accompagner des salariés en fin de carrière via le dispositif de retraite progressive ;

· À réduire les risques professionnels dus aux travaux de manutention avec la généralisation de formation gestes et postures.

Des professionnels acteurs de la recherche et de l’avenir : le Living Lab

VYV 3 Centre-Val de Loire, en collaboration avec l’Université et le CHRU de Tours, a mis en place le laboratoire de recherche Usetech’lab. Il est dédié à la compréhension des enjeux sociaux et sociétaux de l’Intelligence Artificielle et des outils numériques sur le champ de la santé.

Nous développons une recherche ouverte et participative qui implique l’ensemble des parties prenantes au travers d’une approche innovante. Cette dernière allie la recherche en Sciences Humaines et Sociales in situ à un dispositif de simulation plaçant le professionnel et les patients en situation d’expérimentation sur l'usage d’outils numériques et/ou dotés d’Intelligence Artificielle.
La pluridisciplinarité des compétences nous permettra de proposer une offre de soins et d’accompagnement efficace en lien avec les valeurs humaines incarnées par les porteurs du projet.