Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Recrute par voie statutaire ou contractuelle
Chef du service accueil familial (H/F)
(cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs, psychologues, conseillers socio-éducatifs et des attachés)
pour sa Direction de la Prévention et Protection de l’Enfant et de la Famille, Direction déléguée à la protection de l’enfant, Service accueil familial à Tours.
Missions:
Le(a) chef(fe) du Service accueil familial est membre de l’équipe d’encadrement de la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille. Sous l’autorité de la Directrice déléguée à la Protection de l’Enfant, il/elle assure la mise en œuvre des missions de protection de l’enfance telles qu’elles sont définies à l’article L 221-1 du code de l’Action Sociale et des Familles dans son champ de compétence. Il/elle contribue à la définition de la stratégie, de l’organisation et de la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’enfance et plus particulièrement sur la gestion du dispositif accueil familial, dispositif permettant de proposer un mode d’accueil individualisé et familial aux enfants et jeunes confiés dans le l’Aide Sociale à l’Enfance. Il/elle assure la gestion et l’organisation du service Accueil familial et du dispositif d’offre d’accueil familial, comprenant plus de de 330 assistants familiaux qui accueillent près de 600 mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans. Il/elle travaille en collaboration étroite et en concertation avec les Pôles Enfance, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’Institut départemental de l’enfance et la famille et l’ensemble des services collaborateurs. Il/elle encadre une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychologue, de trois référents professionnels travailleurs sociaux en charge de l’offre d’accueil et d’accompagnement professionnel des assistants familiaux, et de trois assistants administratifs.
Il/elle est le responsable hiérarchique des assistants familiaux employés par le Conseil départemental.
A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :
I. Pilotage du dispositif accueil familial
a) Accompagner l’offre d’accueil en lien avec les pôles enfance
– Appliquer les orientations du schéma départemental de protection de l’enfance, et les orientations définies par la Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille et de la DGAS relatives au dispositif d’accueil familial conformément aux attendus légaux et réglementaires.
– Garantir une gestion efficiente et optimale de l’offre d’accueil en adéquation avec les besoins des enfants confiés.
– Garantir l’adéquation des profils des accueillants familiaux aux besoins des enfants.
– Garantir l’efficience des articulations et des relations avec les pôles enfance et professionnels des direction de territoire dans la gestion de l’offre en proposant notamment des temps de travail institutionnalisés.
– Garantir la mise en œuvre de l’accompagnement professionnel des 330 assistants familiaux agents du Département.
– Structurer le dispositif accueil familial en proposant des modalités de fonctionnement et des réponses (accueil relai, remplacement) permettant à la fois de garantir la réponse aux besoins des enfants et de soutenir les professionnels dans leur exercice dans le respect des dispositions du CASF.
– Structurer les missions du service en formalisant et/ou en actualisant les documents de cadrage départementaux (Règlement Départemental d’Aide Sociale, délibérations, référentiels, procédures) co partagés avec les services collaborateurs (Pôles Enfance, Services de la DPPEF, Service RH) et les professionnels.
b) Garantir et sécuriser le respect des procédures de l’ensemble des dispositifs applicables en conformité avec les textes légaux et réglementaires (relais/remplacement, aux. fam, congés….) en collaboration avec le Service Recrutement Carrière – Paie – Pôle accueil familial
– Institutionnaliser des modalités de travail et de collaboration en étroite articulation et proximité avec les services RH.
– Promouvoir le métier d’assistant familial en organisant les campagnes de recrutement, et en coanimant les réunions d’informations collectives aux côtés du Service Agréments.
– Organiser et gérer la commission de recrutement des assistants familiaux, en liens avec l’Institut départemental de l’Enfance et de la Famille.
– Piloter la formation initiale obligatoire des 240 heures des assistants familiaux assurée par un prestataire extérieur et garantir la professionnalisation.
– Etablir un plan de formation continue des assistants familiaux en liens le service formation des Ressources Humaines.
– Gérer et organiser le stage préparatoire à l’accueil d’enfant de 60 heures dans le respect du Code de l’Action Sociale et des Familles.
– Traiter en lien avec les pôles enfance et le Service Agrément les avis employeurs dans le cadre des renouvellements, modifications, dérogations, extensions d’Agrément.
– Mettre en place un logiciel de gestion des places d’accueil familial.
II. Encadrement du service accueil familial :
– Assurer l’encadrement hiérarchique des assistants familiaux employés par le Conseil départemental.
– Assurer l’encadrement hiérarchique des agents du service.
– Réaliser les évaluations professionnelles des agents du service et des assistants familiaux.
– Réaliser un bilan annuel d’activité.
– Assurer le pilotage et la régulation de l’activité du service, en lien avec les pôles enfance.
– Assurer la gestion et le pilotage budgétaire du service en lien avec le service de gestion administrative et financière et le service des ressources humaines.
– Garantir la mise en œuvre de l’organisation et du suivi de l’activité du service.
– Poursuivre la structuration du service en élaborant des outils de suivi et des procédures liés à l’activité du service.
– Organiser et participer à la commission des indemnités de sujétions exceptionnels.
– Mettre en place des outils de suivi statistique et de remontée d’activité.
– Garantir le traitement des frais de déplacements des assistants familiaux.
– Organiser des réunions annuelles de service.
– Garantir la bonne tenue et constitution des dossiers, préparer et organiser les consultations de dossiers.
Le(a) chef(fe) du service accueil familial est amené(e) à remplacer le(a) chef(fe) du service ASE, le(a) chef(fe) du service CRIP et le(a) chef(fe) du service MNA en leur absence ou en cas d’empêchement. Il/elle est l’interlocuteur(trice) technique de l’accueil familial et la personne ressource pour répondre à toutes les questions sur le plan réglementaire et organisationnel. Il/elle entretient des liens réguliers avec les territoires et notamment les pôles enfance, les autres services de la DPPEF notamment le service Agréments, le service ASE, le service de la CRIP, ainsi qu’avec l’IDEF et les autres directions (Direction des Ressources Humaines, Service des affaires juridiques, Service médico-social, DSI, Direction de l’Autonomie,) ainsi qu’avec des partenaires extérieurs (autres départements, établissements, CNFPT, organismes de formation, DRJSCS, Pôle Emploi)
Spécificité : permanences et astreintes protection de l’enfance.
Compétences/Aptitudes:
– Capacité à conduire des projets et à travailler en équipe , en transversalité.
– Maîtrise de l’animation pédagogique
– Formation souhaitée : Master 2 gestion des Etablissements et Services médico-sociaux ; Master 2 gestion de la qualité dans le domaine médico-social ; Master 2 administration des collectivités territoriales ; Master 2 droit public
– Connaissance de l’environnement social et médico-social
– Connaissance des logiciels statistiques, cartographiques et tableurs.
– Méthode et organisation
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Qualités relationnelles
Renseignements : Service Recrutement – Carrière – Paie au 02.47.31.47.59
Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation, d’un curriculum
vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative à :
Monsieur le Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture – 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire Recrute par voie statutaire ou contractuelle Un(e) comptable – aides sociales en établissements (cadre d’emplois des ...
Postuler à cet emploiLE DEPARTEMENT DE L’INDRE recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social 4 ASSISTANT(E)S SOCIO-EDUCATIFS Spécialité « Educateur ...
Postuler à cet emploiOFFRE DE STAGE REMUNÉRÉ EN DESIGN GRAPHIQUE Le Service Education, au sein du Conseil Départemental d’Indre et Loire, a en ...
Postuler à cet emploiLe Centre Hospitalier de Langogne, sites Langogne & Luc et E.H.P.A.D Saint-Christophe, Pradelles recrutent dans le cadre de la Direction ...
Postuler à cet emploiLE DÉPARTEMENT DE L’INDRE recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social Un(e) secrétaire administrative de circonscription MISSIONS ...
Postuler à cet emploiLE SIVOM DE SIOULE ET BOUBLE (syndicat intercommunal « Eau potable et Assainissement », 46 communes, 17 500 abonnés) recrute ...
Postuler à cet emploi