Le Centre de gestion de l’Indre et Loire recrute
Un (e)Responsable du service Prévention et Référent(e) Handicap (F/H)
Le Centre de Gestion d’Indre-et-Loire (CDG 37) a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines, en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives. Avec plus de 40 agents, le Centre de Gestion d’Indre-et-Loire est un partenaire direct des collectivités (361 affiliées) et de leurs agents (7 800).
Le CDG37 mène, ainsi, une politique volontariste en matière de santé au travail, avec notamment la création d’un service de médecine préventive en 2017. Par ailleurs, les employeurs publics locaux du territoire témoignent d’une volonté d’inclure les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) et de maintenir dans l’emploi des agents en situation de handicap. Ces actions sont menées, pour partie, en partenariat avec le CDG37.
Aussi, dans un cadre pluridisciplinaire constitué de médecins, d’une conseillère en organisation, d’une conseillère en prévention, d’une conseillère en mobilité et évolution professionnelle, le CDG 37 recrute le responsable de son service Prévention et référent handicap (F/H) à temps plein par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle santé au travail, vous coordonnerez le service prévention composé d’une conseillère en prévention, vous accompagnerez les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail et vous veillerez à prévenir les risques professionnels, tout en permettant le maintien dans l’emploi des agents.
Missions :
Vous assurerez l’encadrement de la conseillère en prévention, l’organisation et la coordination des missions du service.
À ce titre, vous accompagnerez et conseillerez les collectivités dans la mise en œuvre de leurs démarches de prévention des risques professionnels.
Cela consistera à :
Initier la mise en place d’une démarche globale de prévention, à la demande des collectivités,
Apporter des conseils relatifs à l’organisation en matière de santé et sécurité au travail,
Assister les collectivités dans la mise en œuvre de l’évaluation des risques professionnels,
Réaliser des études de poste préconisant des actions,
Aider au montage des dossiers de financement,
Participer à l’amélioration de l’efficacité en matière de reclassement et de maintien dans l’emploi,
Apporter des réponses aux interlocuteurs concernant la prévention des risques professionnels,
Analyser les accidents de service et maladies professionnelles,
Instruire et présenter les dossiers soumis au Comité social territorial du CDG37,
Participer à titre d’expert aux Comités sociaux territoriaux locaux,
Apporter votre expertise dans les projets de construction ou d’aménagement des lieux de travail.
En tant que référent(e) handicap, vous piloterez la convention en partenariat avec le FIPHFP, de l’exécution du plan d’actions défini dans la convention au suivi budgétaire, en passant par la promotion et la mise en œuvre des aspects inhérents à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Enfin, vous réaliserez une veille technique et juridique et vous communiquerez sur la prévention des risques, notamment en sensibilisant au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en hygiène et sécurité ou d’une expérience significative dans le domaine de la prévention.
Idéalement, vous possédez des connaissances en ergonomie (ou vous êtes en capacité à vous former).
Vous avez une expérience en management hiérarchique.
Vous avez l’expérience de la conduite de projets et du travail en équipe.
Vous connaissez l’environnement territorial, les instances, les secteurs d’activité et les acteurs de la prévention.
Vous avez des connaissances en matière d’indisponibilité physique.
Vous êtes autonome, en capacité de planifier et prioriser vos activités et vous êtes rigoureux.
Vous disposez d’un sens développé de l’écoute, de l’analyse et du service public.
Disponible, diplomate, pédagogue, vous savez faire preuve d’aisance relationnelle.
Vous savez vous exprimer en public et adapter votre discours au public concerné.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et vous maitrisez les logiciels bureautiques.
Vous avez le permis de conduire B, car des déplacements fréquents seront nécessaires sur le département (véhicule de service à disposition).
Conditions d’exercice
Rémunération statutaire – Régime Indemnitaire – CNAS – Prévoyance maintien de salaire
Contact et informations complémentaires :
Envoyer lettre de motivation (avec intitulé et références de l’annonce), CV, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières fiches d’évaluation pour les fonctionnaires, avant le 28 mars 2023, auprès de :
Monsieur le Président du Centre de Gestion d’Indre-et-Loire
Service Conseil en Recrutement
25 rue du Rempart – CS 14135
37041 TOURS CEDEX 1
ou par courriel à : christine.buisson@cdg37.fr
Contact RH : Mme BUISSON Tél : 02.47.60.85.13 (christine.buisson@cdg37.fr)
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (accusé réception, convocations). Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.
« Identification : Localisation fonctionnelle: Direction générale adjointe Loir-et-Cher Durable Rattachement hiérarchique: Direction des routes et des mobilités Direction adjointe ...
Postuler à cet emploiLe Conseil départemental d’Indre-et-Loire recrute par voie statutaire ou par voie de contrat Adjoint et responsable du pôle travaux (H/F) ...
Postuler à cet emploiTouraine , le Département recrute par voie statutaire ou par voie contractuelle un Responsable du pôle administratif H/F à Langeais ...
Postuler à cet emploiLe Conseil départemental d’Indre-et-Loire recrute par voie statutaire ou intégration directe 2 agents d’exploitation des routes (H/F) à Preuilly-sur-Claise (cadre ...
Postuler à cet emploi« Au sein de la Direction Gestion des Déchets et sous la responsabilité de la Directrice, vous assurez la refonte du ...
Postuler à cet emploi« VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DIRECTION DES AFFAIRES PUBLIQUES Service des affaires générales Responsable de service (H/F) A TEMPS ...
Postuler à cet emploi