Nos conseils pour un bon CV !
Étape essentielle dans votre démarche de recherche d’emploi, créer votre CV ! Il est votre première vitrine et doit respecter certains critères.
Travailler la forme :
N’utilisez pas plus de 2 polices d’écriture dans votre CV : 1 pour les titres et 1 autre pour le contenu. Bannissez les polices Times New Roman ou encore Comic Sans MS qui sont devenues ringardes. Privilégiez une police sobre de taille comprise entre 10 et 12. Pour mettre en valeur certains éléments, utilisez le Gras et l’Italique sans en abuser ! Vous pouvez également jouer sur les couleurs pour rythmer votre CV, le bleu reste LA couleur conseillée. Vous pouvez également agrémenter vos rubriques avec des pictos.
Les rubriques à renseigner :
- Choisissez un titre clair : il doit correspondre à votre parcours professionnel ou adaptez-le à chaque poste visé ce qui sera apprécié par le recruteur.
- Votre identité : Nom Prénom / Adresse postale (pas obligatoire) / Email / Téléphone.
- Vos diplômes et formations : Inscrivez l’année et le titre de vos diplômes et de vos formations. N’oubliez de renseigner vos formations en e-learning si vous en avez.
- Vos expériences professionnelles : Nom de l’entreprise et poste occupé par ordre antichronologique, commencez par le poste le plus récent. Résumez vos missions par points clés et donnez des informations pertinentes pour une lecture rapide et claire. Vous détaillerez les points lors de votre entretien. N’hésitez pas à énoncer vos chiffres quand cela est possible (CA réalisé, nombre de références clients ou produits que vous gérez …)
Si vous avez des “trous” dans votre parcours professionnel, le recruteur le remarquera. N’hésitez pas à les expliquer dans votre lettre de motivation.
- Vos compétences clés en les adaptant au profil recherché.
- Vos langues : Si vous mentionnez cette rubrique, soyez honnête sur votre niveau et ne mettez que les langues étrangères que vous maîtrisez. Il y a de forte chance que vous soyez testés sur votre niveau en entretien !
- Vos loisirs ou centres d’intérêt. N’hésitez pas à ajouter votre classement par exemple ou ce que vous apporte cette discipline (confiance en soi, dépassement de soi, endurance…) ce qui permettra aux jeunes actifs sans trop d’expériences professionnelles de défendre ses qualités personnelles. Cette rubrique n’est pas à négliger car elle permet de vous différencier des autres candidats et doit mettre en avant des qualités transposables sur votre futur poste.
- Votre photo. Si vous optez pour l’insertion de votre photo qui n’est pas obligatoire: surtout faites très attention, soignez votre image! Choisissez un cliché approprié. Soyez sérieux et mettez une tenue en corrélation avec les standards de votre profession. Choisissez un fond neutre.
- Vous pouvez également ajouter une brève présentation de 2 ou 3 lignes pour résumer votre expérience et donner vos objectifs ou vos points forts pour le poste, cela apportera un côté humain et personnalisera votre candidature.
Veillez impérativement à une correction orthographique rigoureuse !
N’hésitez pas à vous inspirer des cv en ligne et personnalisez votre cv avec les compétences demandées dans la description du poste pour coller au mieux au profil recherché par le recruteur.
Dernier point important pour ne pas gâcher tous vos efforts, envoyez votre CV en format PDF ce qui évitera tout problème de visionnage pour le destinataire.