Des conseils pour déjouer les tentatives de fraudes au compte personnel de formation (CPF)

Les appels et toutes autres sollicitations concernant le compte personnel de formation sont devenus, ces derniers mois, une véritable plaie. Derrière ces messages, se cache un véritable business. Comment réagir ?

Suite à une série de fraudes aux comptes personnels de formation (CPF), la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes diffuse une série de conseils afin de déjouer les tentatives de fraudes.

En effet, les appels et toutes autres sollicitations concernant le CPF sont devenus, ces derniers mois, une véritable plaie. Derrière ces messages, se cache un véritable business. Et le plus souvent des réseaux de fraude plutôt bien organisés.

À tel point que le gouvernement a ouvert un site pour aider les personnes victimes de ces escroqueries (en cliquant ici).

Voici les grandes règles à respecter :

  • Pour utiliser votre compte formation un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr
  • Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). 

Que faire pour éviter les arnaques ?

Si vous avez reçu des SMS ou appels sur votre téléphone mobile vous indiquant par exemple un changement sur le solde de votre CPF ou vous invitant à utiliser au plus vite le service pour réclamer une formation, ne communiquez jamais vos données personnelles, ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message.

N’hésitez pas à signaler les numéros à la plateforme de lutte contre les spams et SMS, accessible à cette adresse : 33700.fr

Cela entraînera la coupure des numéros utilisés chez les opérateurs. Pour les SMS, vous pouvez directement les transférer au numéro 33700.

Retrouvez plus d’information sur le lien suivant : En savoir plus