La Semaine des métiers du nucléaire du 6 au 10 mars 2023 !

Lancement de la première semaine nationale des métiers du nucléaire

Pôle emploi, en collaboration avec l’Université des Métiers du Nucléaire et
ses partenaires, organise, du 6 au 10 mars 2023, la première Semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Cette Semaine sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.


Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française, avec près de 220 000 emplois directs et indirects en France, soit 6,7% de l’emploi industriel français.
Pour la première fois en France, pour répondre aux importants besoins de main d’œuvre, un collectif d’acteurs du nucléaire rejoint Pôle emploi et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pour proposer près de 200 actions sur tout le territoire du 6 au 10 mars : des visites, des témoignages, des rencontres d’acteurs, des découvertes de métiers et de filières, des jobs dating…

Tous les événements de la Semaine sont à retrouver sur :
https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements


La filière nucléaire offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, pour la construction, la maintenance et la sureté des centrales. Avec un diplôme infra-bac, les demandeurs d’emploi peuvent postuler à des métiers comme ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur ou encore chaudronnier, échafaudeurs ou encore robinetiers. Au-delà du bac, les candidats peuvent avoir accès à des métiers comme ingénieur, géomètre-topographe ou encore charpentier-métallique.


Avec 4 centrales implantées en région Centre-Val de Loire : Belleville-sur-Loire (18), Chinon (37), Dampierre-en-Burly (45) et Saint-Laurent-Nouan (41), lEDF-AMT Centre à Montargis (45) ainsi qu’un centre national d’équipements de production électrique (Cnepe) à Tours (37), nous sommes particulièrement concernés par ces centaines de postes, directs ou indirects à pourvoir.
L’association PEREN, représentée par son directeur opérationnel Arnaud Billaud promeut #AvecPôleEmploi l’emploi des entreprises prestataires du secteur nucléaire. En partenariat avec l’Université des métiers du nucléaire et l’ensemble des acteurs de la filière.

Tout au long de la semaine, participez aux actions dans le Loir-et-Cher :
Pour découvrir et vous inscrire, cliquez sur les actions de la semaine
ou rendez-vous sur la plateforme en ligne « mes événements emploi » et
choisissez « La semaine du nucléaire » dans le filtre « Opération ».

  • 27 février : Romorantin-Lanthenay à 9h – Le nucléaire, un métier qui recrute ! Participez à une réunion d’information de présentation du secteur et des métiers.
  • 2 mars : En visioconférence Le secteur nucléaire forme et recrute ! Saisissez les opportunités de recrutement en assistant à une présentation, avec PEREN, sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, à la présentation des principaux métiers et des formations financées disponibles.
  • 3 mars : Blois 14h – Visite du centre de formation ONET de Mer, spécialisé en nucléaire. Information sur les métiers du nucléaire, les financements de formation et les employeurs du secteur.
  • 6 mars : Blois 9h – Découverte de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-
    Nouan. Visite des installations d’EDF et sensibilisation au fonctionnement d’une centrale nucléaire – COMPLET
  • 9 mars : Blois 14h – Participez aux « rendez-vous emploi dédiés à la filière
    nucléaire » co-organisées par EDF, PEREN, Pôle emploi et la CCI Centre-Val de Loire et bénéficiez de rencontres avec des recruteurs de la filière.
  • Assistez aux webinaires ou salon en ligne cadres des métiers du nucléaire national, déposez vos candidatures entre le 27 février et le 16 mars les entretiens se dérouleront jusqu’au 20 mars.