Lancement de la 6è édition de la Semaine des métiers du numérique

France Travail et ses partenaires, les Missions Locales, Cap Emploi, l’Apec, Numeum, Diversidays, la Fédération Syntec, l’OPCO Atlas, La Fédération Cinov, la 3W Academy et Google, organisent, du 22 au 26 janvier 2024 sur l’ensemble du territoire, la sixième Semaine nationale des métiers du numérique afin de mettre en avant l’attractivité de cette filière incontournable, faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.


L’objectif ? Donner aux candidats les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.
Filière d’avenir, le secteur du numérique représente un fort potentiel d’embauches et crée, chaque année, des milliers d’emplois. Les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des entreprises indiquaient des intentions d’embauche nombreuses pour 2023 pour les métiers du numérique, avec 80 170 projets de recrutement. De plus, selon Numeum, première organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, 85 % des entreprises du numérique ont connu des recrutements stables ou en hausse en 2023.

Sécurité du système informatique d’une entreprise, conservation des données dans le cloud, création ou gestion d’un site web, analyse des données par l’intelligence artificielle… Toutes ces prestations sont fortement demandées par les entreprises, les administrations et les particuliers. En 2023, sur les 3 premiers trimestres, dans les métiers du numérique, près de 505 000 offres d’emploi ont été diffusées sur pole-emploi.fr (en hausse de 11,7% par rapport aux 3 premiers trimestres de 2022) et plus de 34 746 entrées en formation ont eu lieu.


Au cours de cette 6è édition de cette Semaine nationale, plus de 1 200 événements et animations seront proposés par les agences France Travail et les partenaires, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire.
Tout l’enjeu est de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : sessions d’acculturation, ateliers découverte des métiers du numérique, ateliers Emploi Store, rencontres avec les entreprises qui recrutent, portes ouvertes dans les écoles, dans les Fab Lab, sessions Facebook Live, webinaires….

Retrouvez l’actualité de France Travail sur : http://www.francetravail.org/accueil/

Plus de 50 évènements sont organisés tout au long de la semaine dans notre région. A titre d’exemples :

  • NUMEUM :

Un webinaire aura lieu le jeudi 25 janvier de 11h30 à 12h30 auprès des entreprises (les adhérents de NUMEUM + entreprises qui ont recruté dans le secteur du numérique sans être de la NAF).

Au programme :

  • Les leviers de recrutement
  • Les aides à l’embauche
  • Perspectives 2024 dans le secteur du numérique
  • Présentation du projet de plateforme « Numéric emploi »
  • POLICE NATIONALE :

La Police Nationale organise un webinaire pour permettre de découvrir les opportunités des métiers numériques de la police.
Que vous soyez en quête d’une expérience en tant que stagiaire ou alternant, que vous envisagiez une carrière de policier actif, ou encore que vous souhaitiez contribuer en tant que personnel administratif ou contractuel, ce webinaire est conçu pour vous présenter l’éventail des statuts et des possibilités de carrière offertes par les métiers numériques
au sein de la police nationale.