Lancement de la deuxième semaine nationale des métiers du nucléaire
France Travail, en collaboration avec l’Université des Métiers du Nucléaire et ses partenaires, organisent, du 5 au 9 février 2024, la deuxième Semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Cette semaine sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.
Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française et propose un large panel de métiers sur tous niveaux de qualification.
Pour cette seconde édition en Centre-Val de Loire, pour répondre aux importants besoins de main d’œuvre, un collectif d’acteurs du nucléaire rejoint France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pour proposer 12 actions : des visites, des témoignages, des rencontres d’acteurs, des découvertes de métiers et de filières, des jobs dating…
La filière nucléaire offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, pour la construction, la maintenance et la sureté des centrales. Avec un diplôme infra-bac, les demandeurs d’emploi peuvent postuler à des métiers comme ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur ou encore chaudronnier, échafaudeurs ou encore robinetiers. Au-delà du bac, les candidats peuvent avoir accès à des métiers comme ingénieur, géomètre-topographe ou encore charpentier-métallique.
Avec 4 centrales implantées en région Centre-Val de Loire : Belleville-sur-Loire (18), Chinon (37), Dampierre-en-Burly (45) et Saint-Laurent-Nouan (41), lEDF-AMT Centre à Montargis (45) ainsi qu’un centre national d’équipements de production électrique (Cnepe) à Tours (37), nous sommes particulièrement concernés par ces centaines de postes, directs ou indirects à pourvoir.
L’association PEREN, représentée par son directeur opérationnel Arnaud Billaud promeut #AvecFranceTravail l’emploi des entreprises prestataires du secteur nucléaire, (EDF Centre-Val de Loire, O’Net Technologies, Enedis, Gifen, Orano, Université des métiers du nucléaire, etc..). En partenariat avec l’Université des métiers du nucléaire et l’ensemble des acteurs de la filière.
Pour découvrir et vous inscrire, cliquez sur les actions de la semaine ou rendez-vous sur la plateforme en ligne « mes événements emploi » et choisissez « La semaine du nucléaire » dans le filtre « Opération ».
Pour exemple d’actions proposées :
Le 6 février à 9h30 à 10h30, France Travail Blois Laplace, vous propose deux sessions « Job dating » au sein de la société ONET, spécialisée en nucléaire. Une quinzaine d’entreprises seront présentes.
Inscription obligatoire auprès de votre conseiller ou en cliquant :
Le 8 février, France Travail Blois, présentera aux entreprises du secteur du nucléaire, la méthode de recrutement par simulation et les 17 métiers du nucléaire qu’elle couvre. Les avantages de la méthode seront partagés au travers de témoignage de recruteurs.
Un salon en ligne sera ouvert du 26 janvier au 23 février.
Pour en savoir plus sur la semaine des métiers du nucléaire, cliquez ici.