Pourquoi postuler pendant les vacances?

Contrairement à ce que l’on pense c’est le meilleur moment ! En effet, beaucoup d’entreprises recrutent pour la rentrée  et font passer les entretiens l’été. 

Il ne faut donc pas hésiter à profiter de la période estivale pour postuler. 

De plus, les recruteurs sont souvent plus disponibles avec des agendas moins chargés, ce qui favorise des échanges de qualité.  

1. Moins de concurrence sur le marché de l’emploi.

En effet, la majorité des candidats sont en vacances et attendent souvent la rentrée pour postuler. Vous aurez donc un coup d’avance sur eux pour vous démarquer ! 

2. Des recruteurs plus disponibles. 

L’été, les recruteurs continuent de travailler et ont plus de temps que le restant de l’année pour travailler sur les futurs recrutements. Ils sont moins submergés de mails et de projets RH en interne. Le moment est donc plus propice pour se rencontrer dans une atmosphère détendue. Ils auront plus de temps pour s’intéresser à vous. 

C’est aussi le meilleur moment pour vos envois de candidatures spontanées qui ne seront pas noyées dans la masse de mails et le recruteur aura plus de temps pour s’intéresser à votre profil. 

3. Des postes vacants en entreprise pour remplacer les salariés en congés. 

L’été est aussi l’opportunité unique pour entrer dans une entreprise pour une mission de courte durée en remplacement d’un salarié en congés par exemple. Vous aurez ainsi la possibilité de montrer de façon concrète vos compétences et votre implication. Ce sera donc l’occasion par la suite d’être recontacté si un poste se libère dans l’entreprise. 

4. Restez disponible et joignable pour un éventuel futur entretien. 

Restez connecté pendant les vacances à votre messagerie et à vos alertes pour ne pas rater l’occasion de postuler au job de vos rêves. 

Si vous êtes contacté pour un entretien, n’hésitez pas à prendre quelques heures pendant vos congés pour vous rendre à votre entretien ou pour passer un entretien vidéo. C’est un excellent moyen de montrer au recruteur que vous savez vous rendre disponible et que vous êtes impliqué !

5. Profitez de cette période estivale pour travailler vos futurs entretiens. 

Prenez le temps de mettre à jour votre CV, de rédiger une lettre de motivation qui soit efficace et de récolter toutes les informations nécessaires sur les entreprises auxquelles vous postulez pour préparer au mieux votre futur entretien.