Semaine de l’industrie : « Avec l’industrie, fabrique ton avenir »
Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, qui se déroulera du 27 novembre au 3 décembre, Pôle Emploi s’associe au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance pour promouvoir les métiers diversifiés des secteurs industriels.
Sous le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », cette semaine sera dédiée à la découverte, à la sensibilisation et à la promotion des opportunités offertes par l’industrie.
Un objectif clair : susciter des vocations.
Pour cela, des immersions en milieu professionnel seront organisées afin de permettre une meilleure compréhension des transformations en cours dans l’industrie et ainsi changer les regards sur ce secteur. Pour cela, cette semaine offrira aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi l’opportunité de découvrir une image différente de l’industrie. Un secteur qui se veut innovant, engagé dans la décarbonation, ancré dans les territoires, et répondant aux besoins essentiels du quotidien tels que le logement, l’alimentation, la santé, la mobilité et la culture.
Cette semaine dédiée constitue également une plateforme pour les acteurs industriels afin de promouvoir leurs métiers et savoir-faire, et de recruter de nouveaux talents. À l’heure où plus de 60 000 emplois restent vacants dans l’industrie, avec près de 281 000 projets de recrutement pour 2023, cette semaine est capitale. Des immersions en milieu professionnel seront organisées afin de permettre une meilleure compréhension des transformations en cours dans l’industrie et ainsi changer les regards
sur ce secteur.
L’édition précédente, en 2022, a rencontré un vif succès en rassemblant plus de 1,6 million de participants à travers 4 700 événements ludiques et pédagogiques. Ces événements comprenaient des visites d’entreprises, des établissements de formation, des ateliers, des escape games, des webinaires, et des job dating sur l’ensemble du territoire.
La Semaine de l’Industrie est une invitation à ouvrir les portes, aller à la rencontre, se déplacer sur le terrain, comprendre le processus de fabrication, susciter la curiosité et intéresser notamment les jeunes aux emplois de demain. Il s’agit de les encourager à se projeter et à investir dans l’industrie du futur, une mission inscrite dans l’ADN même de
cet événement d’envergure nationale.
Deux exemples sur les 64 actions organisées en Centre-Val de Loire :
- A Joué-Lès-Tours le 28 novembre : Découverte des métiers en visitant des entreprises. Inscription en suivant ce lien : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenement/185304
- A Gien le 28 novembre : Découverte du métier de conducteur de ligne en association avec la société ESSITY. Inscription auprès de votre conseiller Pole emploi.