Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics du 8 au 12 février
Du 8 au 12 février 2021, Pôle emploi organise la deuxième édition de la semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics.
Ainsi, pour répondre aux besoins des entreprises, Pôle emploi Centre-Val de Loire propose sur l’ensemble du territoire, à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises, des :
– Sessions de recrutement,
– Visites de chantier,
– Visites de plateaux techniques en centre de formation,
– Découvertes de métiers,
Des évènements organisés à distance ou en présentiel (dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics).
https://www.pole-emploi.fr/region/centre-val-de-loire/actualites/la-semaine-des-metiers-du-batime.html
Malgré un nombre de postes à pourvoir en région Centre-Val de Loire en baisse, Le bâtiment reste un secteur générateur d’emplois, mais qui peine encore à recruter. C’est pour cela que Pôle emploi a décidé de consacrer une semaine aux métiers du bâtiment et des travaux publics : il s’agit de mettre l’accent sur la rencontre entre recruteurs et candidats.
L’objectif de cette semaine est de réduire les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises, en faisant la promotion du secteur du bâtiment et des travaux publics et en mettant en lumière les emplois à pourvoir et les formations accessibles aux demandeurs d’emploi (véritables levier pour le recrutement).
Ce moment fort de février s’ajoute au travail déjà entrepris par Pôle emploi lors des actions #TousMobilisés organisées en 2020 (1025 actions organisées en 2020, dont 117 dédiées au secteur du bâtiment et travaux publics).
Les agences Pôle emploi se sont ainsi mobilisées pour proposer plus de 30 actions sur toute la région Centre-Val de Loire pendant la semaine dédiée du 8 au 12 février.
Quelques dates à retenir :
– Le 8 février à Saint-Cyr-sur-Loire : de 14h à 15h, l’agence Pôle emploi, avec l’AFPA, les compagnons du devoir, le GEIQ BTP et les menuiseries Dubois, organisent un web atelier dans le secteur bâtiment : découverte des métiers, présentation des formations, échanges avec les entreprises.
– Le 9 février à Blois : Le secteur de Travaux Publics offre de nombreuses opportunités d’emploi et se mobilise pour vous former et vous recruter. Les agences de Blois Gare et Blois Laplace proposent une présentation des métiers le matin (2 sessions : 9h30-10h30 et 11h-12h). Pour les demandeurs d’emploi intéressés, une visite d’un chantier géré par Eurovia, sera possible l’après-midi (selon autorisations liées à la crise sanitaire).
– Le 9 février à Lucé : L’agence de Lucé organise en partenariat avec la CAPEB, une action pour répondre aux besoins d’Installateurs thermiques et sanitaires sur le bassin de Chartres. Une entreprise doit également participer et présenter son activité et les compétences recherchées. Pour les candidats, une action de formation du type « Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle » (POEI) sera proposée dans les entreprises qui recrutent. 2 sessions sont proposées : à 9h30 et à 11h (celle-ci est dédiée aux jeunes).
– Le 11 février à Orléans : les équipes Pôle emploi de l’agence d’Orléans Nord propose, en partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), une visioconférence de découverte du secteur. Ainsi, de 10h à 12h, les demandeurs d’emploi pourront notamment découvrir les métiers et échanger avec une entreprise du secteur.
– Les 11 et 12 février à Bourges : l’agence de Bourges Prospective propose 2 sessions de recrutement à distance sur le poste d’aide couvreur/technicien toiture (H/F). L’entreprise et le poste seront présentés aux demandeurs d’emploi en amont de cette action, et les candidats intéressés seront préparés pour mener l’entretien par téléphone avec le recruteur.
– Le 12 février dans l’Indre : les agences du département mènent une action conjointe pour proposer un « focus sur les métiers des travaux publics », en partenariat avec la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) et Eurovia. Au programme de cette action : une visioconférence de 10h à 12h pour présenter le secteur, les métiers, les entreprises locales et la formation par alternance.