Trouver un job d’été pour les mineurs
La loi autorise aux jeunes entre 14 et 18 ans de trouver un job estival. Il est à noter que la réglementation est plus stricte pour les jeunes entre 14 et 16 ans car jugée plus fragile. En effet, les jeunes de moins de 16 ans doivent disposer d’un nombre de jours minimum de vacances scolaires et l’employeur devra au préalable faire une autorisation de recrutement auprès de l’inspecteur du travail.
Où trouver un job d’été quand on a 16 ans ?
- Parlez-en autour de vous, à votre famille, les amis de votre entourage, des pistes pourraient s’ouvrir à vous.
- Déposez des offres chez les commerçants de votre quartier pour proposer vos services pour par exemple du baby-sitting, des cours de soutien scolaire, des dépannages informatiques, la garde d’animaux de compagnies,le nettoyage à domicile, les travaux d’entretien du jardin (arrosage, ramassage de feuilles, retirer les mauvaises herbes…)
- Participez aux salons jobs d’été et jobs d’hiver de votre région. Des entreprises recrutent des jeunes motivés pour travailler sur des missions plus ou moins longues.
- Envoyer votre CV avec une lettre de motivation auprès de la grande distribution alimentaire, la restauration rapide et l’hôtellerie. Ils embauchent de nombreux jeunes et notamment si vous vivez dans une zone touristique, ce sont de bonnes pistes à explorer.
- Le secteur de l’agriculture embauche également des jeunes tous les ans pour la cueillette de fruits ou de légumes et les vendanges par exemple. Allez à la rencontre des producteurs locaux et dans les exploitations pour proposer vos services.