Une ambition : le recrutement rapide des candidats
En région Centre-Val de Loire, du 10 au 14 février 2020, Pôle emploi organise la semaine des métiers du bâtiment, secteur considéré comme étant en « tension » sur certains territoires de notre région. Un temps fort, dédié au recrutement : une opportunité de faire le lien entre les compétences et les entreprises qui recrutent.
Fort de ses 10146 postes proposés par les entreprises du secteur (offres diffusées sur www.pole-emploi.fr), le bâtiment est un secteur générateur d’emplois, mais qui peine encore à recruter. C’est pour cela que Pôle emploi a décidé de consacrer une semaine aux entreprises du secteur du bâtiment mais également aux demandeurs d’emploi à la recherche de leur futur employeur.
Il s’agit de mettre l’accent sur la rencontre entre recruteurs et candidats autour des métiers du bâtiment, et sur la découverte d’entreprises désireuses de pourvoir des postes vacants, par le biais de différents évènements sur la région.
Un secteur en « tension »
En 2019, l’enquête Besoins de main d’oeuvre (BMO) révélait une hausse de 14% des intentions d’embauche dans les métiers du bâtiment entre 2018 et 2019, avec 3 métiers dans le top 15 des intentions d’embauche de l’enquête : plombier-chauffagiste, électricien et couvreur !
74,7% des entreprises répondantes dans ce secteur évoquent des difficultés de recrutement.
L’objectif de cette semaine est de réduire ces difficultés de recrutement, en faisant la promotion du secteur du bâtiment, des emplois à pourvoir et des formations (véritables levier pour le recrutement).
Ce moment fort de février s’ajoute au travail déjà entrepris par Pôle emploi lors des actions #VersUnMétier (1849 actions organisées en 2019, 3476 postes satisfaits).
Une vingtaine d’actions est organisée pendant la semaine dédiée du 10 au 14 février, telles que des sessions de recrutement, des tables rondes, des visites de plateaux techniques en centre de formation, des découvertes de métiers.
Quelques dates à retenir :
- Le 10 février à Pithiviers : session de recrutement au sein de l’agence Pôle emploi, en présence de JLC Rénov (amélioration de l’habitat). La société dispose de 40 postes à pourvoir, aussi bien en pose que sur la force de vente. Les candidats peuvent se présenter directement à l’agence à 9h15.
- Le 11 février à Bourges Baudens : table ronde pour les employeurs et demandeurs d’emploi afin d’évoquer les difficultés de recrutement. Coorganisée avec la CAPEB, 3 employeurs adhérents participeront aux échanges avec les demandeurs d’emploi invités.
- Le 11 février à Vendôme : job dating en collaboration avec la FFB, Fédération Française du Bâtiment. Les candidats prennent contacts avec l’agence pour participer.
- Le 14 février à Dreux : session de recrutement organisée en partenariat avec des entreprises du secteur de l’installation d’équipements sanitaires et thermiques. Les demandeurs d’emploi sont invités dont certains sont actuellement en formation sur ce métier.