Comment bien préparer son entretien téléphonique.

Avant de vous fixer un entretien en face à face ou en vidéo, les recruteurs recourent  au préalable à un entretien téléphonique pour tester vos motivations et vérifier vos compétences professionnelles avec le poste à pourvoir. 

Il vous faut donc être préparé car c’est la première étape du recrutement, il vous faudra être convaincant pour pouvoir accéder à l’entretien physique ou en vidéo. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour réussir votre entretien téléphonique.

  1. Vous préparer

Quand vous postulez à une offre, en attendant d’être contacté, préparez quelques lignes sur l’entreprise : ses activités, ses valeurs et surtout les adéquations de l’ entreprise et du poste avec votre profil. 

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes posées en entretien téléphonique auxquelles vous devez être préparé :

  • Pourquoi avez-vous postulé à l’offre ?

Le recruteur cherche à tester votre motivation. Vous devez démontrer vos points forts pour ce poste.

  • Pourquoi vous souhaitez travailler dans cette société ?

Vous devez montrer ici que l’entreprise vous plaît. Le recruteur cherche à savoir si vous avez pris le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise ( ses activités, ses dernières actualités, ses principaux concurrents et ses valeurs ) et si vous comprenez bien le secteur et ses défis. 

  • Quelles sont vos prétentions salariales ? 

Renseignez vous au préalable sur internet sur le barème des salaires pratiqués dans votre métier. Donnez une fourchette avec le salaire minimum de X euros ( salaire minimum pour lequel vous seriez prêt à accepter le poste) et la fourchette haute de X euros (qui sera le salaire que vous souhaitez percevoir). Ce salaire devra être donné en brut annuel. 

  • Sous combien de temps êtes-vous disponible ? 

Si vous êtes en poste, vérifiez bien votre période de préavis.

2. Laissez le recruteur vous laisser un message et rappelez-le au bon moment.

Faites attention à votre message enregistré sur votre répondeur mobile. Évitez les messages originaux ! Votre message doit être  pro, voici à titre d’exemple un message classique pour votre répondeur “Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de [votre Prénom & Nom ]. Je suis actuellement indisponible. N’hésitez pas à me laisser un message et je vous rappellerai dès que possible.

Lors de l’entretien téléphonique avec le recruteur, choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. 

Veillez à ce que l’environnement choisi dispose de réseau et que le niveau de batterie de votre téléphone soit suffisant pour une conversation qui dure en moyenne 15 à 20 minutes. 

Installez-vous de façon à pouvoir prendre des notes et gardez à portée de main votre CV et votre fiche de préparation pour votre entretien. 

3. Soignez votre communication orale. 

Le recruteur va se concentrer uniquement sur votre voix et sur vos arguments. Soyez agréable à écouter : une communication orale calme, claire et distincte. 

Restez souriant car cela s’entend ! Soyez précis et concis dans vos réponses. 

Soyez sûr de vous et montrez que vous êtes une personne souriante et dynamique. 

4. Posez des questions au recruteur lors de votre entretien téléphonique

Pour montrer que vous avez préparé votre entretien, vous devez avoir des questions à poser sur le poste et sur l’entreprise. 

Vous pouvez par exemple demander le nombre de personnes dans l’équipe ? Qui sera votre supérieur hiérarchique ? Quelle sera la semaine type sur ce poste? Est ce qu’ il y aura des voyages, déplacements à prévoir? …..

5. Concluez votre entretien téléphonique

Pour faire la différence, en conclusion, demandez au recruteur ce qu’il a pensé de votre entretien, si tout a été clair pour lui et quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement. 

Proposez-lui une rencontre et donnez vos disponibilités. 

Terminez votre appel par une formule de remerciement.