Les gestes écolos faciles à adopter au bureau.
84% des cadres déclarent vouloir adopter une démarche écolo au bureau (Etude cadremploi d’octobre 2019).
Retrouvez ci-dessous des petits gestes simples à adopter pour le bien-être de la planète, des employés et des employeurs grâce aux économies réalisées !
Baisser sa consommation de papier.
On réduit sa consommation en papier en préférant le format électronique.
On privilégie les outils collaboratifs ou le vidéoprojecteur pour présenter un dossier.
Le papier usagé peut également être recyclé et utilisé en brouillon.
Quand on imprime des documents, on veille à privilégier les impressions en recto verso pour économiser du papier, à imprimer en noir et blanc si la couleur n’est pas essentielle et à sélectionner le mode éco pour réduire la consommation du toner et de l’encre.
Baisser sa consommation de déchets à la pause café.
On oublie les gobelets en plastique et on apporte son mug, ses couverts traditionnels, ainsi on ne jette plus, on les lave et on les réutilise.
On pratique le tri et on recycle les capsules des machines à café qui contiennent de l’aluminium ou encore mieux, on les change pour des capsules biodégradables !
Pour les visiteurs, on garde disponible un set de vaisselles lavables et réutilisables à leur intention.
Baisser sa consommation d’énergie.
En été, on ouvre les fenêtres et on baisse les stores et en hiver, on privilégie le pull si on est frileux à l’augmentation du thermostat qui doit rester à la bonne température pour tous ( entre 19 et 21°).
On veille également à éteindre les lumières quand on quitte une pièce et on éteint son ordinateur chaque soir en quittant son travail.
On privilégie les ordinateurs portables qui consomment deux fois moins qu’un ordinateur classique.
Les économies d’énergie passent aussi par un nettoyage numérique donc on pense à vider régulièrement sa boîte mail et ses fichiers en trop.
Optimiser vos transports au bureau.
Si votre bureau se trouve à proximité de votre logement, privilégiez le bus pour lire ou écouter de la musique ou le vélo pour faire votre sport quotidien et vous maintenir en bonne santé.
L’utilisation de visioconférence à la place du présentiel et le télétravail sont également des pratiques positives pour la planète en utilisant moins de transport et en vous permettant de bénéficier de plus de temps pour être productif sur votre travail.
Prendre le train plutôt que l’avion pour les déplacements professionnels restent à privilégier quand cela est possible.
Tous ces changements peuvent apporter beaucoup de retombées positives à votre entreprise. Le choix d’une entreprise de nettoyage avec des produits écologiques est meilleur pour l’environnement et la santé de tous les employés. Des actions collectives peuvent aussi renforcer le lien entre salariés. Penser aux associations pour le recyclage de certaines fournitures ou même financer un mécénat (1% pour la planète) mêlant écologie et altruisme au sein de l’entreprise.