Comment faire son CV Vidéo?
Le CV Vidéo est une façon originale de postuler en se démarquant et en augmentant ainsi ses chances de se faire recruter !
Il est un complément au CV classique qui doit durer entre 1 minute et 1 minute 30 secondes. Il faut le voir comme un “teaser” qui donnera l’envie au recruteur de vous rencontrer. N’oubliez pas lors de votre envoi au recruteur de l’accompagner de votre CV classique au format PDF au cas où il rencontre un problème lors de la lecture de votre vidéo.
Cet outil s’adresse tout particulièrement aux candidats sur des postes en communication & marketing, aux commerciaux et aux cadres dirigeants.
Mais comment réaliser un CV Vidéo ? Nos conseils :
- La rédaction de votre script.
Prenez le temps de préparer sur papier tous les éléments importants à communiquer au recruteur.
Préparer une accroche destinée à attirer dès le départ l’attention de votre interlocuteur.
Expliquer au recruteur votre parcours professionnel, vos compétences et vos qualités pour le poste auquel vous postulez. Donnez des exemples pour crédibiliser vos propos.
Soyez concis, dynamique et ne parlez pas trop vite.
2. Un matériel adapté et performant. Les étapes :
La qualité de votre vidéo est primordiale . Elle doit être d’excellente qualité ! Si vous doutez de pouvoir la réaliser, ne vous lancez pas et préférez une candidature classique avec l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation. En effet, cette vidéo qui sera hébergée sur internet, vous suivra toute votre vie…. Vous devez en être fière et elle doit être soignée.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pouvez opter pour un logiciel dédié de motion design si vous avez les compétences d’utilisation.
Vous pouvez également utiliser des outils plus classiques comme une caméra ou un appareil photo de type reflex.
Des applications “clés en main” existent également sur internet.
Pour le montage, vous pouvez utiliser des logiciels que vous maîtrisez comme Adobe Premiere par exemple. Si vous ne maîtrisez pas un logiciel de montage, vous pouvez également contre rémunération faire appel à un professionnel.
N’oubliez pas d’insérer les sous – titres à votre vidéo pour permettre au recruteur de la lire sans le son s’ il travaille par exemple en open space et ne souhaite pas déranger ses collaborateurs.
Une fois le montage terminé, surtout n’oubliez pas de compresser votre vidéo car si elle est trop lourde, le recruteur ne la visionnera pas !
Pour l’hébergement, optez pour YouTube qui est une option gratuite et reconnue.
3. Entraînez vous avant de démarrer votre enregistrement.
Afin de vous sentir à l’aise face à la caméra et de montrer votre assurance dans la prise de parole, vous devez répéter avant de vous lancer, votre ton sera ainsi plus fluide et naturel. Faites autant de prise que nécessaire et surtout n’oubliez pas de sourire !
4. L’environnement de tournage de votre cv vidéo :
- Le lieu :
Choisissez un endroit calme pour éviter les interférences avec des sons ambiants ou des personnes qui pourraient passer dans votre champ. L’environnement doit être lumineux : installez-vous dans une pièce claire avec un décor sobre et professionnel, derrière un bureau par exemple. Ne vous mettez pas en scène sur votre canapé ou sur le lit de votre chambre ou avec un décor trop personnel en arrière-plan. Un arrière plan blanc est préconisé pour cet exercice.
- Le son :
Ce point est très important, vous devez être entendu parfaitement par votre recruteur. Utilisez si vous le pouvez un micro cravate pour une meilleure qualité sonore.
- La tenue vestimentaire :
Vous devez porter une tenue vestimentaire identique à celle que vous auriez choisie pour un entretien d’embauche en présentiel. Optez pour une tenue sobre et appropriée au type de poste recherché.
5. Testez votre vidéo auprès de votre entourage.
Avant d’envoyer votre CV Vidéo au recruteur, testez-la auprès de votre entourage pour avoir leur avis et faites les réglages nécessaires si besoin avant l’envoi définitif.