Voici quelques conseils pour cibler votre recherche de stage en entreprise

Premier point, commencez vos recherches le plus tôt possible, au moins 3 mois à l’avance voire davantage. 

Avant tout, posez-vous la question de votre projet professionnel : 

Quel métier vous intéresse, pourquoi? Dans quel secteur d’activité? Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous vous épanouir professionnellement : Start-up, PME ou grande entreprise? En France ou à l’Etranger? Tous ces points seront possiblement abordés lors de vos entretiens et ils vous permettront de mieux cibler vos recherches. 

Cherchez des missions en rapport avec la validation de votre diplôme. Choisissez selon votre formation des missions en lien avec vos études :  en management, marketing, commercial, en logistique….

Il faut que vous soyez force de proposition dans les missions que l’entreprise pourrait vous confier, n’hésitez pas à leur faire des propositions en lien avec vos acquis en formation. Il en va de la réussite de votre stage et de son intérêt. Vous serez ensuite en mesure de valoriser ces missions dans votre future recherche d’emploi. 

Pour bien cibler votre stage, soyez curieux et personnalisez votre candidature en fonction des qualités demandées. 

Renseignez vous impérativement sur l’entreprise dans laquelle vous postulez . Regardez sur internet le secteur d’activité de l’entreprise, ses produits, ses clients et projetez vous dans cet univers pour savoir si cette entreprise vous intéresse ou pas. Ce sera également une mine d’informations utiles pour la rédaction de votre lettre de motivation et lors de votre entretien. Ces recherches vous permettront de démontrer vos réelles motivations pour travailler dans telle ou telle structure. 


Sachez repérer les opportunités : 

  • Parlez-en autour de vous, à votre famille, les amis de votre entourage, des pistes pourraient s’ouvrir. 
  • Consultez le réseau de votre établissement de formation. Des partenariats sont souvent organisés entre les entreprises et votre établissement de formation, n’hésitez pas à les solliciter. Ils peuvent également vous fournir l’annuaire des anciens élèves, consultez le et envoyez leur un email avec votre date et missions de stage. 
  • Participez aux salons professionnels et aux forums de recrutements autour de chez vous pour trouver de nouvelles pistes. Munissez-vous de votre CV, préparez vos objectifs de missions et allez à la rencontre des professionnels sur les stands. 
  • Consultez la presse spécialisée du secteur d’activité qui vous intéresse afin de trouver des listes d’entreprises et envoyez- leur des candidatures spontanées. 
  • Utilisez les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn) : c’est la possibilité de rentrer en contact avec les chargés de recrutements des entreprises qui vous intéressent. Surtout retravailler au préalable vos profils pour qu’ils soient actualisés et professionnels ! Ne rendez pas visibles par les recruteurs vos échanges privés sans lien avec vos recherches de stages. 

Recherchez sur internet : Internet est une source importante pour sélectionner les secteurs d’activités et les offres de stages disponibles autour de chez vous. Suivez les offres en ligne et  répondez aux offres qui vous intéressent le plus.