Comment réussir son entretien d’embauche ?

1. La veille de votre entretien, planifiez le temps de trajet et soyez ponctuel à votre 

rendez-vous. Préparez en amont votre tenue vestimentaire, elle doit être sobre et en accord avec le milieu professionnel où vous vous rendez. 

2. Préparez impérativement votre entretien.

Cela vous permettra de structurer votre message et d’optimiser vos points forts avec des exemples concrets. Ce travail vous permettra de vous sentir en confiance, vous pourrez répondre du tac au tac au recruteur et instaurer ainsi un dialogue spontanée. 

Pour vous permettre de vous préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes posées en entretien d’embauche auxquelles vous devez être préparé : 

  • “Parlez-moi de vous”

Cette question attend de vous une présentation brève, synthétique et claire de votre parcours professionnel et de vos ambitions. Vous devez être concis, votre réponse doit se faire en 2 ou 3 minutes. Ne déballez pas tout votre cv, vous devez donner vos points forts sur les compétences “clés” demandées en les argumentant avec des exemples factuels de vos expériences passées.

  • “ Pourquoi avez-vous postulé à ce poste? “

Le recruteur cherche à tester votre motivation. Vous devez démontrer vos points forts pour ce poste et surtout  il cherche à savoir si vous avez pris le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise ( ses activités, ses dernières actualités, ses principaux concurrents et ses valeurs ) et si vous comprenez bien le secteur et ses défis. 

  • “ Quel est votre principal défaut ? “

Le recruteur cherche à voir les risques éventuels qu’il prendrait en vous embauchant. Ne tombez pas dans les réponses trop entendu “ je suis perfectionniste”….On attend de vous une réponse honnête de votre part sur un point d’amélioration et les mesures que vous avez prises pour le corriger. Le recruteur cherche votre capacité à vous auto-évaluer avec maturité et confiance. 

  • “Pourquoi vous plutôt qu’un autre candidat? “

Votre interlocuteur cherche avec cette question à valider votre compréhension sur le poste et ses enjeux. Insistez sur votre capacité d’adaptabilité aux nouveaux environnements et défis professionnels. Reprenez à votre profit les compétences demandées dans l’offre d’emploi en les argumentant avec des exemples. 

  • “Quelles sont vos prétentions salariales? “

Renseignez vous au préalable sur internet sur le barème des salaires pratiqués dans votre métier. Donnez une fourchette avec le salaire minimum de X euros ( salaire minimum pour lequel vous seriez prêt à accepter le poste) et la fourchette haute de X euros (qui sera le salaire que vous souhaitez percevoir). 

Ce salaire devra être donné en brut annuel. 

  • “ Avez-vous des questions? “

Vous devez impérativement avoir des questions à poser sur le poste. Vous pouvez par exemple demander le nombre de personnes dans l’équipe ? Qui sera votre supérieur hiérarchique ? Quelle sera la semaine type sur ce poste? Est ce qu’ il y aura des voyages, déplacements à prévoir? …

En revanche, au premier entretien, ne posez pas de question sur les salaires, les congés payés et les avantages au risque de paraître plus intéressé par ces éléments que par le poste. Ce point arrivera uniquement lors de la proposition d’embauche.

3. La conclusion: votre dernière impression est importante !

Restez concentré jusqu’à la fin de votre entretien. Apprenez à conclure en réitérant votre motivation pour le poste et faites une petite synthèse de ce que vous avez compris sur celui-ci 

Remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé à cet échange.