Entretien d’embauche en vidéo, nos conseils

Avec l’accélération de la transformation digitale et les recommandations actuelles de distanciation sociale, l’entretien en visioconférence s’impose dans le processus de recrutement. Comment préparer cet entretien? Retrouvez nos conseils ci-dessous :

1. Choix de l’entretien vidéo. 

Il existe 2 types d’entretien vidéo : 

  • l’entretien “classique” qui est en direct. Vous êtes dans les mêmes conditions qu’un entretien traditionnel en présentiel mais cette fois, il se mène de chez vous devant votre écran d’ordinateur via une application de visioconférence : Skype, Google Hangout, Zoom…. Il est donc essentiel de soigner votre environnement. 
  • L’entretien en différé. Le recruteur vous expliquera ses attentes, il vous enverra le lien vers le logiciel qu’il aura sélectionné et  les questions auxquelles vous devrez répondre dans votre vidéo en respectant un temps donné. Avec la vidéo en différé, vous avez la possibilité de vous entraîner dans vos réponses et de les re-enregistrer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce que le résultat vous convienne. 

2. Soigner votre environnement.

Choisissez un endroit où vous vous serez au calme en évitant tout ce qui pourrait être perturbant : éteignez votre téléphone portable pendant l’entretien, éloignez vos animaux de compagnies, toutes les personnes qui pourraient passer devant la caméra, les bruits extérieurs… Il ne faut pas parasiter votre échange avec votre recruteur. Si cet entretien vidéo n’est pas possible chez vous, optez pour un environnement extérieur où vous serez dans les meilleures conditions pour rester focus avec votre interlocuteur : espace de coworking, chez un ami…

La pièce sélectionnée pour votre entretien devra être le plus neutre possible ( pas de décoration trop personnelle qui pourrait perturber l’attention de votre interlocuteur), ordonnée et  lumineuse autant que possible.

3. Vérifiez au préalable le matériel utilisé.

Pour éviter une situation stressante à la dernière minute, testez en amont le matériel : une bonne  connexion internet, l’image de votre caméra, le son,  vérifiez l’arrière-plan, veillez à ce que votre ordinateur soit bien chargé à 100%.

Gardez également près de vous les coordonnées de votre interlocuteur pour pouvoir le prévenir rapidement en cas de problème. 

Dès le début de l’entretien, assurez-vous auprès de votre interlocuteur qu’il vous voit et qu’il vous entende bien.  

Connectez-vous à l’entretien à l’heure précise, voire 5 minutes avant l’heure mais pas plus. 

4. Soigner votre tenue vestimentaire et votre communication orale.

Vous devez porter une tenue vestimentaire identique à celle que vous auriez choisie pour un entretien en présentiel. Optez pour une tenue sobre et appropriée au type de poste recherché. 

Soyez agréable à écouter : une communication orale calme, claire et distincte. Restez souriant car cela s’entend ! Faites des pauses, souriez. Vous êtes jugée sur votre savoir faire ( vos compétences) mais également sur votre savoir être ( vos qualités personnelles et relationnelles, votre façon de vous comporter avec politesse, respect…)

Lors de l’entretien vidéo, fixez votre regard sur la webcam, regardez devant vous, ne restez pas passif devant votre écran, prenez des notes et posez des questions, montrez votre intérêt. 

5. Préparez votre entretien

Tout comme un entretien en face à face, vous devez préparer votre entretien en vous renseignant sur l’ entreprise ( site web et réseaux sociaux), sur le poste afin de d’essayer de cerner les attentes du recruteur.  Consultez également le profil Linked In de votre interlocuteur pour vous renseigner sur son cursus, vous pourriez vous trouver des points communs. 

Les premières minutes sont décisives pour faire une bonne première impression, soignez votre présentation et soyez confiant. 

Préparez votre présentation en mettant en corrélation les compétences demandées dans la fiche de poste avec vos expériences professionnelles. Préparez vos réponses aux questions habituelles : Quelles sont vos motivations pour le poste dans cette entreprise ? Pour quelles raisons souhaitez-vous quitter votre poste actuel? Si vous avez des “trous” dans votre CV, sachez les expliquer. Quelles sont vos qualités, vos défauts? Quelle est votre prétention salariale? Préparez également vos questions à poser sur le poste et l’organisation de l’entreprise. 

Surtout ne lisez pas de texte pendant votre entretien et ne tombez pas dans “l’acting”. Restez naturel pour offrir au recruteur une image fidèle de vous-même. 

6. Conclure votre entretien vidéo. 

Souriez et remerciez votre interlocuteur de vous avoir accordé ce temps d’échanges et attendez calmement que ce soit lui qui coupe la connexion.