Les 7 phrases à bannir en entretien d’embauche

Lors de votre entretien d’embauche, vous devez arriver préparé et respecté les basiques : être ponctuel au rendez-vous, poli et respectueux avec chaque personne que vous rencontrez et vous présenter dans une tenue vestimentaire appropriée.

Évitez tout langage familier et des propos qui pourraient vous desservir . Retrouvez dans cet article les phrases à bannir lors de votre entretien, au risque d’anéantir tous vos efforts de préparation et de passer à côté du job de vos rêves. 

1. “ Désolé, je suis en retard à cause des bouchons….”

Le retard est très mal perçu et jugé irrespectueux par le recruteur. Surtout si vous invoquez une raison qui montre que vous ne savez pas anticiper ! En cas de retard, invoquez un motif prouvant un évènement exceptionnel et prévenez au préalable votre interlocuteur par téléphone. 

2. “Je vais me présenter rapidement”

C’est au recruteur de vous inviter à vous présenter et pas le contraire. Prendre l’initiative est mal perçue car elle donne le sentiment que vous êtes pressé de vous débarrasser de cet entretien au lieu d’essayer de le convaincre que vous êtes la bonne personne pour ce poste. 

3. “ Je détestais mon ancien manager !”

Attention à votre façon de vous exprimer ! Cette réponse négative et chargée en ressentiments vous desservira à coup sûr ! Soyez toujours positif et mesuré dans vos réponses. Préférez dire que vous souhaitez relever de nouveaux défis professionnels par exemple. Prenez de la hauteur et ne tirez que le positif de vos expériences passées. 

4. “ En quoi consiste l’activité de votre entreprise? “

Cette question vous sabote en prouvant que vous ne vous êtes pas renseigné avant votre entretien et témoigne un manque d’intérêt et de motivation de votre part. Il faut au contraire montrer à votre interlocuteur que vous connaissez l’activité de l’entreprise, ses dernières actualités, ses concurrents principaux… C’est ce que recherche le recruteur, évaluer votre connaissance de l’ entreprise et de ses défis. 

5. “ Je suis le meilleur !”

A part vous faire passer pour une personne prétentieuse, cette phrase n’apporte aucun intérêt. Préférez le prouver en présentant vos points forts pour le poste argumentés par des exemples concrets dans vos expériences professionnelles. Vous devez habilement amener votre interlocuteur à penser par lui même qu’en effet vous avez toutes les compétences requises et que vous êtes le meilleur pour ce poste. 

6. “ Je suis prêt à tout pour travailler chez vous ! “

Le recruteur n’est pas là pour s’apitoyer sur votre sort mais pour évaluer vos capacités, votre motivation et votre savoir-être. Cette phrase vous desservira car elle montre que vous êtes aux abois et que vous seriez prêt à vous brader en acceptant des propositions salariales à la baisse. 

7. “ Non, je n’ai pas de questions” 

A la fin de l’entretien, il vous sera très souvent demandé si vous avez des questions. Répondre “non” peut passer pour un manque d’intérêt . Même si tout vous semble clair, pour prouver votre motivation et votre envie d’aller plus loin dans le processus de recrutement, vous devez avoir préparé au préalable des questions à poser sur le poste ou sur l’entreprise. Demander par exemple plus de détails sur vos futures missions, les temps forts de l’entreprise dans l’année, ce qu’a pensé votre interlocuteur de votre candidature…