Recrutement : Attention à votre e-réputation sur les réseaux sociaux !
Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadéo…. Tous ces réseaux sociaux sont utilisés dans la sphère privée et peuvent vous porter éventuellement préjudice dans votre sphère professionnelle.
Faites attention à votre “e-réputation”. En effet, les recruteurs vérifient votre activité sur les réseaux sociaux et vos publications pourraient avoir un impact sur votre carrière !
Vous pourriez voir le poste de vos rêves s’envoler si vous avez des contenus inappropriés sur vos comptes : des propos agressifs, des fautes d’orthographe, des images de vous sous influence de l’alcool….
Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, voici quelques conseils de bon sens :
1. Maîtriser vos informations
Si vous voulez vérifier les traces que vous laissez sur la toile, tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour vérifier les informations et images qui circulent sur vous sur internet. Faites le ménage régulièrement sur vos comptes.
Lors de vos inscriptions sur les réseaux sociaux, quelques conseils utiles :
- Réservez l’accès à votre vie privée à un cercle d’amis limité.
- Donnez le moins d’informations possibles lors de votre inscription.
- Masquez vos emails et numéros de téléphone.
- Utilisez des pseudos avec une adresse mail non nominative, exemple : [email protected].
- Utilisez un mot de passe solide.
2. Respectez vous et respectez les autres.
Évitez de donner des informations personnelles, ne communiquez pas vos opinions politiques, ni votre religion, ni vos coordonnées personnelles.
De la même manière, respectez les autres en modérant vos propos. Soyez discret sur vous et sur votre entreprise ; ne critiquez pas votre hiérarchie, ne divulguez aucune information stratégique ni de photos provenant de l’intranet de votre entreprise….
3. Attention à vos publications d’images et de vidéos.
Ne postez pas d’images ou de vidéos gênantes de vous, de vos amis ou de votre famille car leur diffusion sur internet est incontrôlable !