Le télétravail devient un critère incontournable dans la recherche d’emploi.
La révolution du télétravail a bondi suite aux différents confinements.
La crise sanitaire a accéléré ce phénomène avec son déploiement dans une majorité d’entreprises. C’est LE sujet RH de recrutement du moment !
Le télétravail a permis aux actifs d’entrevoir de nouvelles possibilités d’organisation du travail avec le développement de l’utilisation des outils collaboratifs notamment. Aujourd’hui, ils sont nombreux à chercher un meilleur cadre de vie (les achats immobiliers en province ont explosé) et de bénéficier de plus de flexibilité dans leur organisation pour allier au mieux leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.
Pour concilier les deux, le télétravail apparaît donc comme une solution évidente.
De plus en plus d’entreprises ont fait le choix d’une solution hybride permettant à leurs collaborateurs de travailler une partie de la semaine depuis leur domicile et de passer le reste du temps au bureau.
Aujourd’hui de nombreux candidats en recherche d’emploi se renseignent au préalable sur les entreprises avant de postuler. Ils regardent les activités de l’entreprise, ses valeurs et les avantages proposés comme le télétravail ! Aujourd’hui de nombreux jobboards comme Indeed ou RégionsJob permettent aux recruteurs d’indiquer si un poste est disponible en télétravail, ou si l’entreprise permet cette pratique.
Ce nouveau critère oriente donc les candidats sur leur choix d’entreprise. Pour les métiers qui font face à une pénurie de candidats comme dans le secteur de l’IT à forte concurrence, les candidats se tourneront majoritairement sur les entreprises qui autorisent le télétravail.
Ainsi pour éviter aux entreprises de passer à côté de candidats motivés, la solution hybride du temps de travail en présentiel et en télétravail semble en effet tout indiquée aujourd’hui.