Pôle emploi et ses partenaires lancent la 1ère Semaine nationale de l’alternance.

La semaine de l’Alternance du 16 au 20 mai 2022

Du 16 au 20 mai, Pôle emploi et ses partenaires lancent la première édition de la Semaine nationale de l’alternance afin de mettre en avant les opportunités liées à cette modalité de formation.

Accessible aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge, l’alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être proposée par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’une poursuite de leur développement de compétences ou d’une transition professionnelle.

Pour les demandeurs d’emploi, l’alternance c’est pouvoir développer ses compétences et accéder à un emploi plus facilement et rapidement.

En effet, l’alternant bénéficie d’un enseignement général et théorique, diplômant au sein d’un organisme de formation, mais aussi d’une activité en entreprise lui facilitant l’apprentissage des savoir-faire.

Pour les entreprises, en plus des aides gouvernementales à l’embauche d’un alternant, cette solution est un véritable levier dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui leur permet de former et de repérer les talents.

Le rôle de Pôle emploi dans le développement de l’alternance est également de pouvoir proposer des offres d’emploi aux demandeurs. En 2021, ce sont ainsi 120 000 offres en alternance qui ont été déposées à Pôle emploi.

Dans le cadre de son accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi (jeunes ou en reconversion), et si cela s’avère pertinent pour le demandeur d’emploi, chaque conseiller va faciliter la recherche d’une formation en alternance adéquate. Dans celui du plan de lutte contre les tensions de recrutement, Pôle emploi promeut particulièrement l’alternance auprès des publics durablement éloignés de l’emploi.

Pour les deux parties, l’alternance est un contrat gagnant ; tant pour le demandeur d’emploi qui s’insère progressivement dans le monde du travail, prépare un diplôme/titre reconnu parmi un large choix de métiers et de secteurs d’activité tout en étant rémunéré, qu’à l’entreprise qui s’assure de recruter un candidat adapté à son besoin et de former un futur collaborateur en l’intégrant dans son entreprise.

Organisée du 16 au 20 mai 2022 et en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, L’Oréal, Carrefour, SNCF, Burger King, Orange, AFPA, Jeunes d’Avenir, CMA, WALT…, la première édition de La Semaine de l’ar lternance met en lumière de nombreuses actions sur le territoire national mais également sur les réseaux sociaux où Pôle emploi organise des opérations spécifiques sur TikTok, Instagram à destination des futurs alternants.

Avec près de 900 évènements (salons, jobs datings, webinaires…), la Semaine de l’alternance se déploie sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

En Centre-Val de Loire, ce sont près d’une trentaine d’actions organisées par les agences de proximité dont voici quelques exemples.

  • Un salon en ligne régional est prévu du 16 au 31 mai, avec la participation de plusieurs entreprises qui recherchent des candidats en alternance.
  • De 9h30 à 16h le 16 mai, l’agence Pôle emploi de Loches organise une journée pour les candidats intéréssés d’intégrer en contrat en alternance la formation TP Assistant(e) de vie aux familles.
  • Le 18 mai de 9h à 12h, EDF fait confiance à l’agence pôle emploi de Blois Laplace pour dénicher ses futurs collaborateurs en proposant des contrats d’alternance de niveau BAC + 2.
    Une réunion de présentation des métiers et des parcours alternés, seront présentés comme les métiers de :
    • technicien d’exploitation
    • technicien de maintenance
    • technicien en automatisme
    • technicien essais
    • technicien chimie
    • technicien prévention des risques environnement et nucléaire
  • Le 24 mai de 14h à 16h30, l’agence de Pôle emploi Blois Gare s’associe avec la CMA pour mettre en visibilité les opportunités qu’offrent l’Artisanat.
    L’Artisanat, c’est plus de 250 métiers répartis en quatre grands secteurs : le Bâtiment, les Services, la Fabrication et l’Alimentation.

Retrouvez l’ensemble du programme de la semaine sur pole-emploi.fr