Trouver une entreprise en alternance, nos conseils.

Félicitations vous avez trouvé une formation en alternance mais pour la valider il vous faut désormais trouver une entreprise qui vous accueillera. Le cursus débute habituellement dès le mois d’octobre et vous avez jusqu’au mois de décembre au plus tard  pour trouver une entreprise afin de valider votre formation. 

Voici quelques conseils pour votre recherche :

1. Préparez-vous à l’avance. 

 Surtout ne perdez pas de temps car trouver une entreprise accueillante s’apparente à une recherche d’emploi classique. Pour une rentrée en octobre, il vous faut commencer vos démarches en mars / avril. D’une façon générale, démarrez vos recherches au minimum 4 ou 5 mois avant la date de début de votre contrat. 

2. Ciblez vos opportunités

Il est important de bien choisir votre alternance car c’est un tremplin pour votre carrière professionnelle de demain. Posez-vous les bonnes questions : 

Dans quelle zone géographique, quel temps de trajet suis-je prêt à faire chaque jour? Dans quel secteur d’activité? Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous vous épanouir professionnellement : PME ou grande entreprise? Quels sont les secteurs les plus dynamiques près de chez vous? 

Sachez également répondre à toutes les questions utiles autour de votre projet : votre motivation et  les objectifs de votre formation, son organisation pour un mois type, la date de début de votre contrat, les contacts et coordonnées de votre formateur. 

3. Ou chercher ? 

  • Auprès de votre établissement de formation. Des partenariats sont souvent organisés entre les entreprises et votre établissement de formation, n’hésitez pas à les solliciter en tout premier lieu. Vous pouvez également demander l’annuaire des anciens élèves de votre établissement afin qu’ ils puissent vous donner des conseils et pourquoi pas diffuser votre candidature auprès de leur entreprise actuelle. 
  • Participez aux salons de l’alternance / de l’apprentissage près de chez vous afin de rencontrer des professionnels. Munissez-vous de votre CV et n’hésitez pas à échanger avec les représentants des entreprises afin de présenter les objectifs de votre formation et votre motivation. 
  • Utilisez les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn). Suivez l’actualité des entreprises qui vous plaisent pour être en veille sur d’éventuelles opportunités. Suivez également les comptes des régions de France ou les chambres consulaires, ils proposent également de nombreux contrats de formation et d’apprentissage.
  • Recherchez sur internet : Internet est une source importante pour sélectionner les secteurs d’activités et les offres de formation disponibles autour de chez vous. 

Vous pouvez trouver des entreprises qui recrutent en alternance grâce au site public labonnealternance de Pôle emploi. Le portail de l’alternance du ministère du Travail, les sites d’offres comme par exemple : Indeed, Jobijoba, centremploi, regionsjob, monster… Mais aussi directement sur les sites web des entreprises, généralement dans la rubrique “recrutement”.

4. Relancer par téléphone. 

Après 10 à 15 jours après l’envoi de votre candidature, sans réponse de leur part, vous pouvez les contacter par téléphone afin de leur demander où en est l’entreprise dans le processus de recrutement. Vous pouvez  leur renouveler par téléphone votre motivation et votre disposition pour convenir ensemble d’un futur entretien. Veillez à rester aimable et courtois, ne harcelez pas votre interlocuteur.