Vous souhaitez changer de vie et vous ne savez pas par où commencer ?

Nous allons vous donner quelques conseils car le chemin peut être long, il faut compter en moyenne entre 6 et 36 mois pour changer de métier. 

Si vous souhaitez franchir le pas et saisir cette opportunité de carrière, vous devrez respecter certaines démarches :

1. La réflexion personnelle.

Offrez-vous un peu de temps et de réflexion pour connaître les raisons qui motivent votre besoin de changement et définissez vos priorités, qu’ est ce qui vous plaît vraiment et à contrario quelles sont les tâches rédhibitoires pour vous. 

Quelles sont vos compétences actuelles et celles que vous souhaitez acquérir? Dans quel cadre professionnel souhaitez-vous vous épanouir? 

Une réorientation professionnelle se prépare et se mûrit pour optimiser son succès. 

2. Le Bilan de compétences

Cet outil est indispensable dans votre démarche afin de prendre du recul et de vous assurer que votre choix est bien en adéquation avec vos forces et vos compétences. Ce bilan définira concrètement les prochaines étapes en toute confiance. 

De nombreux organismes sont habilités à réaliser des bilans professionnels. Le financement de cette démarche dépendra de votre situation : salarié, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minima sociaux.

Vous pouvez également faire des tests métiers pour vous aider à définir quels métiers vous sont accessibles selon vos compétences. 

3. Se lancer

Vous pouvez trouver des informations utiles sur les sites généralistes tels que : Les sites des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Conseils régionaux ainsi que l’enquête de Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre (BMO),cidj.com, onisep.fr, orientation-pour-tous.fr, lesmetiers.net ou www.toutpourchanger.com.

Si vous avez des questions, des doutes, vous pouvez également faire appel à un coach pour vous accompagner dans vos démarches. Cette démarche est payante, il faut compter entre 90 et 200 € la séance d’1h30 en moyenne et il faut compter en moyenne une dizaine de séances. Ce coaching peut être financé par un organisme ou votre CPF.

4. Le financement

Rapprochez vous d’un conseiller pôle emploi pour vous orienter. 

Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour une formation courte ou un Congés Individuel de Formation (CIF) pour une longue formation, de deux ans maximum.

Pour la création d’une entreprise, renseignez vous auprès de votre région. De nombreuses aides financières sont disponibles, des prêts de locaux, de matériel…

Vous trouverez des informations et ressources auprès de votre Conseil régional, des CCI, des pépinières d’entreprises….

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre nouvelle vie professionnelle.